Un camion anti-incendie d'une capacité de 15.000 litres acheté sous l'initiative des pétroliers de la ville de Bunia, a été présenté au gouverneur militaire de l'Ituri, puis remis au maire de la ville précitée, le mardi 25 juillet 2023. Ceci, au cours d'une cérémonie au gouvernorat.
D'après le président de l'association des pétroliers, ce véhicule a été acheté à 105.000 dollars américains grâce à la contribution notamment de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo)
"Nous sommes venus vous présenter le camion anti-incendie de marque Hoho, qui a la capacité de 15.000 litres, sous l'initiative des pétroliers. Nous remercions votre contribution, nous remercions la FEC, nous remercions aussi tous les pétroliers qui se sont donnés corps et âme pour contribuer. A partir d'aujourd'hui, fini les dégâts matériels du feu", a dit Daniel Mugisa lors de ladite cérémonie.
A cette occasion, le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, a appelé les autres opérateurs économiques à emboîter les pas des pétroliers, avec à leur tête Daniel Mugisa, afin de poser des actes de développement.
"La population veut voir plusieurs Daniel Mugisa. Moi, je suis tel, j'ai acheté ceci, voilà ce que j'ai fait. Vraiment, mes très sincères félicitations. Je leur (opérateurs économiques) ai toujours dit qu'il faut qu'on s'organise pour un développement visible de la province. Si nous avons des initiatives, ensemble avec quelques individus, comme vous venez de voir aujourd'hui, monsieur Daniel Mugisa venir avec la clé, si nous avons encore deux autres, trois autres, nous allons transformer la ville de Bunia, nous allons transformer l'Ituri", a-t-il déclaré.
Dans la foulée, le chef de l'administration militaire de l'Ituri promet de rembourser les 105.000 dollars américains déboursés pour l'achat de ce véhicule. Selon l'autorité provinciale, cet argent pourrait permettre d'acheter un deuxième camion anti-incendie.
L'acquisition de ce tout premier camion anti-incendie pour la ville de Bunia, permettra à coup sûr à la ville de faire face aux cas d'incendie qui surgissent ça et là. Jusque-là, c'est le camion anti-incendie de la MONUSCO (Mission d'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo) qui était utilisé pour éteindre le feu lors des incendies à Bunia, chef-lieu de l'Ituri.
Séraphin Banangana, à Bunia