Campagne « Consommation Responsable » : Des usagers routiers sensibilisés à la nécessité d'opposer l'alcool au volant 

Jeudi 27 juillet 2023 - 21:28
Image
Droits tiers

Conduire ou boire, pas les deux à la fois. Tel est le message rappelé ce jeudi 27 juillet 2023 par la Bralima et la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) au public de la commune de Barumbu, à Kinshasa. 

C'était dans le cadre du lancement de la campagne de sensibilisation "Consommation Responsable" menée chaque année par les deux institutions afin de promouvoir des bons réflexes pour la sécurité des consommateurs et leur entourage. 

« Comme vous l'avez dit, la Bralima est une brasserie. Nous produisons de la bière qui contient de l'alcool. Et nous savons que parmi nos consommateurs, il y a une minorité qui a une relation difficile avec l'alcool. C'est-à-dire qu'elle ne sait pas toujours identifier sa limite. C'est une minorité, mais souvent les produits que nous mettons sur le marché sont jugés sur base des  erreurs de cette minorité. Voilà pourquoi la Bralima, en tant qu'entreprise responsable, organise depuis 2007 des sensibilisations sur la consommation responsable d'alcool », a dit à la presse Gratien Kitambala, directeur marketing de la Bralima. 

Durant cette cérémonie de lancement, des participants ont été soumis à un jeu de question- réponse sur les conséquences de l'abus d'alcool.

32 volontaires dont des conducteurs ont été soumis à un test de conduite sans incident dans une autoroute parsemée d'obstacles avec des lunettes de simulation d'état d'ébriété.

Sur les 32 participants, 4 ont pu arriver à destination sans incident et 4 autres ont tout de suite renoncé puisqu'incapables de conduire dans cet état.

Ayant eu le bon réflexe de refuser le volant étant dans un état d'ébriété, ces 4 derniers ont été déclarés vainqueurs du concours. Ils ont bénéficié de plusieurs cadeaux dont des T-shirt et képi floqués « Consommation Responsable ».

« Lorsque vous allez à la Commission Nationale de Prévention Routière et vous demandez les statistiques sur les accidents routiers, l'une des premières causes relevées c'est la consommation abusive de l'alcool. D'où, la nécessité pour nous de sensibiliser les conducteurs. Mais ils ne sont pas la seule cible de cette campagne. Nous interpellons tous les consommateurs d'alcool en disant que la bière est un produit naturel, il faut la prendre seulement en bonne quantité, au bon endroit et au bon moment », a ajouté Gratien Kitambala.

Au président de la CNPR d'ajouter : « Pour aujourd'hui, faisons nôtres les principes élémentaires suivants : ne vous enivrez quand vous devez prendre le volant. Si vous voulez vous enivrer, prenez un transport public ou déléguez le volant à une personne sobre... si vous conduisez, ne buvez pas », a ajouté Robert Matalata Kamombi.

A signaler que cette campagne répond à l'une des stratégies de développement durable de la Bralima qui comporte 3 piliers à savoir : pilier environnemental, pilier social et pilier consommation responsable.

MD