Attaques du cortège de Sesanga et du siège de Nouvel élan : La CENI craint une escalade de violences pendant la campagne électorale 

Mardi 1 août 2023 - 09:13
Image
Droits tiers

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dénonce le climat d'intolérance qui s'installe, selon lui, petit à petit en République démocratique du Congo pendant la période de précampagne électorale. Il a fait cette dénonciation, ce lundi, au cours d'un cadre de concertation entre son institution et des partis ainsi que des regroupements politiques, organisé dans la ville de Kinshasa, en prélude de la convocation de l'électorat pour la députation provinciale le 03 août prochain. 

Le numéro un de la Centrale électorale a rappelé les attaques contre le cortège du député national Delly Sesanga à Kananga et le siège du parti de l'ex - premier ministre, Adolphe Muzito, à Tshangu, un des districts de la capitale congolaise, le week-end dernier. 

À en croire Denis Kadima Kazadi, à la suite de ces événements, la CENI craint qu'il y ait une escalade de violences pendant la période de campagne électorale. 

"Deuxième, le climat d'intolérance qui, petit à petit, tend à s'installer au cours du processus électoral. Le week-end dernier, monsieur Delly Sesanga et ses équipes ont été attaqués par des personnes se réclamant d'être membres de l'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social). Le même jour, les personnes se réclamant être supporters de monsieur Martin Fayulu ont attaqué une des installations du parti Nouvel Élan de monsieur Adolphe Muzito", a déclaré Denis Kadima Kazadi. 

Pour lui, ces actes qui sont anti - démocratiques sont à décourager fortement. 

"Si durant la période de précampagne, l'intolérance s'installe entre les compétiteurs, la CENI craint qu'il y ait escalade de violences en période de campagne électorale. Ces actes d'intolérance sont en contradiction avec les valeurs démocratiques que prône notre société et qui sont inscrits dans nos lois. Ces actes sont donc à décourager fortement. La CENI veut organiser des élections transparentes, crédibles et inclusives et surtout dans un climat apaisé", a soutenu le président de la CENI. 

Rappelons que le cortège de Delly Sesanga a été attaqué par des jeunes se réclamant de l'UDPS à Kananga, au Kasaï Central, le samedi 29 juillet. Le même jour, à Kinshasa, le siège du Nouvel Élan/Tshangu a été saccagé par des individus se réclamant du parti ECIDé. 

Prince Mayiro