Ituri : Un chauffeur tué par un militaire après un accident de la circulation à Djugu

Mardi 1 août 2023 - 13:16
Image
Droits tiers

Un chauffeur fréquentant l'axe routier Bunia-Mongbwalu, long d'environ 85 km, en province de l'Ituri, a été tué par un élément des forces armées de la République démocratique du Congo "FARDC" sur l'axe routier précité, précisément à Poipo, un village se trouvant non loin de Mongbwalu, en territoire de Djugu, le dimanche 30 juillet 2023.

A en croire Bienvenu Lumery, membre de l'association des chauffeurs du Congo "ACCO" et chef de parking Mongbwalu à Bunia, leur collègue a été tué lorsqu'il voulait s'échapper après une collusion entre son véhicule de marque MAN et une jeep Land cruiser à bord de laquelle se trouvait un officier de l'armée congolaise.

"Le chauffeur a quitté Bunia le dimanche pour se rendre à Mongbwalu, malheureusement, il a connu un accident contre un véhicule des militaires. Quand il voulait fuir, il y a un militaire qui a tiré sur lui et il est mort sur-le-champ. Nous condamnons cet agissement car ce n'est pas normal de tirer sur un chauffeur parce qu'il a commis un accident", a-t-il déclaré dans une interview à la presse.

Il plaide pour l'arrestation du militaire auteur de ce meurtre et de tous ses compagnons qui étaient à bord de ce véhicule, afin qu'ils répondent de leurs actes devant la justice.

Il y a quelques jours, un militaire des FARDC, auteur de la tuerie de 13 civils à Tchomia, au bord du lac Albert, en territoire de Djugu, le 22 juillet 2023, a été condamné à mort par le tribunal militaire garnison de l'Ituri à Bunia, siégeant en chambre foraine en matière répressive à Kasenyi, dans le territoire d'Irumu, sur le littoral du lac Albert.

Séraphin Banangana depuis Bunia