Organisé dans le cadre de la neuvième édition des jeux de la francophonie qui se déroule dans la ville de Kinshasa, le tournoi international de scrabble a été clôturé le lundi 31 juillet 2023 à l’Académie des beaux-arts.
À l’issue des confrontations entre au moins 7 pays de l’espace francophone, c’est finalement la France qui a arraché la médaille d’or dudit tournoi, grâce à la performance de Gaston Jean-Baptiste, devant King Josaphat Nkouete Chema qui a remporté une médaille d’argent pour le Cameroun ainsi que le représentant de la Suisse qui s’est, quant à lui, contenté de la médaille de bronze.
« Comme tout sportif qui veut ramasser le plus de trophées, mon but est de gagner plus de trophées possibles. En 2017 lors des jeux de la francophonie à Abidjan, j’avais fini 6 ou 7è, et aujourd’hui le but était d’être sur le podium voire mieux. C’est une grande satisfaction », s’est exprimé le médaillé d’or français.
Pourtant bien lancée dans cette compétition, la RDC s’est faite éliminer dès la première des trois manches de la finale. Une déception pour les participants congolais.
« D’abord, l’organisation de ces jeux est une très grande fierté. Les autorités se sont vraiment battues pour organiser ces épreuves. Au niveau de la sécurité, de l’organisation, c’était vraiment le Top. On ne peut que dire chapeau aux autorités locales et nationales pour tous les efforts fournis. En même temps, c’est la déception et la fierté, ce que j’ai bien débuté mais je n’étais pas favori, je me suis frotté aux meilleurs d’Afrique et du monde. J’ai offert un peu du spectacle, c’est ce qui compte même si je n’ai pas pu aller jusqu’au bout. Grâce à ce championnat, j’ai pu cerner mes points faibles sur lesquels je dois désormais travailler pour m’améliorer. Je vais me concentrer dessus et la prochaine fois, je crois que je serais sur le podium », a déclaré à 7SUR7.CD, Nathan l’un des joueurs congolais, venu de Lubumbashi.
Pour rappel, le tournoi international de scrabble avait réuni au total 7 nations, toutes de l’espace francophone, notamment le Cameroun, le Benin, la République Démocratique du Congo, la France, la Suisse et la République du Congo.
Christian Dimanyayi