Nord-Kivu : Denis Mukwege assiste près de 1.400 ménages sinistrés victimes des massacres des ADF-Nalu

Mardi 1 août 2023 - 16:30
Image
Droits tiers

La Fondation Panzi a lancé le dimanche 30 juillet 2023, une opération d’assistance aux personnes déplacées fuyant les massacres des Forces Démocratiques Alliées (ADF-Nalu), un groupe terroriste actif dans le territoire de Beni, au Nord Kivu depuis près de 3 décennies. 

Avec l’appui financier de la conférence épiscopale d’Italie, cette action a permis de fournir des vivres et de l’assistance à 1175 ménages vivant à Beni ville et 200 qui vivent à Mbau. 

Chaque famille a reçu un lot de vivres constitué de 25kg de farine de maïs, 25kg de riz, 12,5kg de haricots, 7 sachets de sel, 5 litres d'huile végétale et un kit hygiénique constitué d’un paquet de serviettes hygiéniques, 1 yard de pagne, 1 paire de babouches, 4 sous-vêtements féminins et une boite de dentifrice avec brosse à dents. 

L’intervention à Beni est la seconde du genre dans la province du Nord-Kivu au courant du mois de juillet. Elle intervient après une assistance offerte aux déplacés de Goma, fuyant la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo où 3915 ménages étaient servis.
 
La cheffe de bureau de la sous-division des actions humanitaires et solidarité nationale dans le Grand Nord-Kivu, Estimée Modibawagoto Lekopole, a salué ce geste posé par le prix Nobel de la paix 2018 et estime que cette assistance vient à point nommé.

Droits tiers

Quelques bénéficiaires de cette donation n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du docteur Denis Mukwege. 

« La guerre est venue nous détruire dans notre milieu, la forêt. Elle est venue avec des tueries contre nous pygmées et même les bantous. On n’avait pas la force de nous défendre. Nous vivons présentement dans le village, car on nous a délogé de notre lieu de vie naturel. Nous sommes maintenant dans le village et manquons à manger. Je demande aux autorités supérieures de continuer à nous soutenir dans nos besoins comme déplacés. Je demande aussi la paix car nous avons vécu chez nous dans nos champs sans problème », a insisté Carine, l'une des bénéficiaires.

De l’autre côté, Madame Masika, mère de 7 enfants dont le père a été égorgé par les ADF, s'est réjouie de ce geste de coeur de la Fondation Panzi, avant de lancer un appel à la paix afin qu’elle regagne sa maison.

Le prix Nobel de la paix 2018, au travers de la Fondation Panzi, vise à redonner une dignité à la femme victime de la barbarie humaine, et  milite à cet effet pour l’instauration d’une justice transitionnelle pour une paix durable en RDC.

Les prochaines distributions auront lieu dans la partie Sud du Sud-Kivu pour répondre aux cris des femmes qui fuient les exactions dans les hauts plateaux de cette province de la RDC.

Sandrine Fundi