Députation nationale : La CENI outille des journalistes sur le contentieux des listes de candidatures 

Lundi 7 août 2023 - 19:47
Image
Droits tiers

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a outillé des journalistes de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, sur les causes de la recevabilité et de la non - recevabilité des listes des candidatures à la députation nationale. C'était au cours de la journée d'information organisée à leur intention, ce lundi 07 août 2023, dans la capitale congolaise. 

D'abord, le rapporteur de la Centrale électorale a, dans son mot, fait savoir que c’est en prévision du contentieux des listes des candidatures à la députation nationale que son institution organise cette journée d’information. Cette dernière, a souligné Patricia Nseya, est revêtue d’une grande importance et entre dans le cadre du Plan stratégique de la CENI, en son axe 3, visant à outiller les journalistes des éléments d’informations sur les causes de la non-recevabilité et recevabilité des listes des candidatures à ce scrutin.

Selon elle, la CENI ne cessera jamais de rappeler que les médias jouent un rôle très important pour faciliter l’accès de la population à la bonne information publique. 

De son côté, le premier vice-président de la CENI a dit attendre, après cette activité, que les journalistes informent bien la population sur ce contentieux.

« Nous osons croire que vous avez reçu la matière nécessaire qui vous permettra de bien informer la population. Lors de tous les processus électoraux en cette période de contentieux, les Cours et Tribunaux reçoivent des piles de dossiers à traiter et nous avons estimé que cela est dû notamment au fait que les acteurs, les parties prenantes au processus électoral ne s’informent pas suffisamment sur le cadre légal. Et le management de la CENI a jugé bon d’organiser, cette fois-ci, entre autres, l’activité de ce jour pour solliciter l’accompagnement, la collaboration des médias dans le souci de sensibiliser le plus possible, d’informer davantage sur le cadre légal en matière de candidature. Cela nous éviterait de gonfler inutilement le volume du contentieux électoral et au-delà, éviter des accusations gratuites à la CENI », a déclaré Bienvenu Ilanga.

À travers cette journée, la CENI veut, en accord avec la « Charte des médias en ligne contre le discours de haine en période électorale », engager les journalistes dans la lutte contre la désinformation et le discours de haine qui pourraient résulter de la publication des listes jugées irrecevables. La Centrale électorale les a appelle à jouer un rôle avant-gardiste afin de relayer le message à la population par leurs médias interposés. 

Prince Mayiro