Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Samuel - Roger Kamba, a donné le go de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, ce jeudi 10 août 2023, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Cette campagne va se dérouler du 10 au 12 août prochain sur toute l'étendue du territoire national et concerne au total 23.335.508 enfants âgés de 0 à 59 mois.
Dans son speech, le numéro un du secteur de la Santé en RDC a réaffirmé une fois de plus l'engagement et la détermination de son ministère à atteindre l'objectif de l'éradication de la polio, auquel le pays avait souscrit en 1988.
Le Dr Samuel - Roger Kamba a, par la suite, rappelé la grande épidémie qui a frappé la ville de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï Oriental, en 1995, où au moins 1000 cas de poliovirus sauvage ont été signalés. À l'en croire, la RDC a consenti beaucoup d'efforts, avec l'appui de ses partenaires, pour lutter contre la poliomyélite en améliorant la couverture vaccinale de routine.
Il a affirmé que des progrès immenses en matière d'accès à la vaccination ont été constatés en RDC, au cours de 12 dernières années avec l'arrêt de la circulation du poliovirus. Et cependant, a-t-il fait savoir, ces progrès sont compromis à cause de la résurgence des cas de cVDPV 1 et 2 dans le pays.
Le Dr Sama a également instie sur la situation épidémiologique du pays qui, d'après lui, demeure préoccupante. Pour mettre fin à cela, le Congo-Kinshasa a développé un plan de réponse pour vacciner sur toute l'étendue du territoire national en organisant des journées nationales de vaccination contre la polio, couvrant 519 zones de santé réparties en deux blocs.
Le ministre de la Santé a salué, par l'occasion, la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, "qui a fait de la vaccination non seulement une priorité mais aussi son cheval de bataille à travers la couverture santé universelle".
Depuis 2017, la RDC a connu 22 épidémies distinctes dont 19 locales et 3 épidémies importées. Durant cette période, 666 cas ont été recensés dont 650 cas issus des selles et 16 autres cas isolés d'échantillons environnementaux.
La plus grande épidémie de polio qu'a connue la RDC était vécue en 1995 dans la ville de Mbuji-Mayi, en province du Kasaï Oriental. Plus d'un millier de cas de poliovirus sauvage étaient enregistrés. Et pour y faire face, la RDC affirme avoir amélioré la couverture vaccinale nationale.
Prince Mayiro