RVA : Présidant la 1ère réunion du conseil d’administration, Kin-Kiey Mulumba insiste sur la modernisation des infrastructures aéroportuaires et l’optimisation de la sécurité aérienne 

Vendredi 11 août 2023 - 10:45
Image
Droits tiers

Le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba a présidé le jeudi 10 août 2023 à Kinshasa, sa première réunion du Conseil d’Administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA-SA), en sa qualité de président du conseil d’administration. 

Cette réunion, a-t-il dit, a été convoquée dans le but d’amorcer la mission combien importante et exaltante que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a confiée au Conseil d’Administration de la RVA-SA.

D’entrée, Tryphon Kin-kiey Mulumba a, lors de sa communication durant ledit conseil, rendu hommage au chef de l’Etat pour la confiance placée en chacun des membres du Conseil et a réitéré, au nom de toute l’équipe, l’engagement d’accomplir leur mission. 
 
« Avant tout, je voudrais profiter de l’opportunité que m’offre cette réunion statutaire pour exprimer au nom de notre Conseil d’Administration et au mien propre, notre profonde gratitude ainsi que nos hommages à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance qu’il a placée en chacun d’entre nous. Lui et lui seul, guidé par notre Seigneur, sait pourquoi il a fait montre de cette confiance en chacun de nous à cette période de l’Histoire de notre pays. En conséquence, il nous faut le rassurer de notre total et parfait engagement à bien accomplir la mission qui nous a été assignée dans l’intérêt supérieur de notre pays », a-t-il déclaré. 

Soulignant que la RVA-SA est une société de l’état congolais et a la mission de veiller sur les portes d’entrée et de sortie du pays, au sol et dans les airs, le PCA a appelé les membres du Conseil, les administrateurs et tous les autres à travailler pour permettre à celle-ci de bien jouer son rôle. 
 

Droits tiers

« Qui ignorerait l’importance d’une porte d’entrée et de sortie, c’est le lieu d’accueil, du premier accueil et de l’au-revoir. Vous y reviendrez ou vous n’y reviendrez pas, cela dépend de la qualité de cet accueil ou de cet au-revoir. Chers Administrateurs, chers Censeurs, la RVA-SA a mission d’assurer la sécurité de la navigation aérienne dans les conditions optimales. A ce titre, elle joue un rôle crucial dans le secteur de l’aviation civile tant au niveau national qu’au niveau international. C’est ici que se situe la responsabilité du Conseil d’Administration appelé à superviser le fonctionnement de la RVA-SA », s’est-il exprimé. 
 
Dans la foulée, le PCA a martelé sur quelques objectifs à atteindre afin de permettre à la RVA de générer des recettes, notamment la modernisation des infrastructures. 
 
« Il importe de préciser que face aux difficultés persistantes qui accablent la RVA, nous devons nous engager à rechercher et à trouver des réponses d’ordre structurel à l’effet d’accroître les investissements dédiés à la modernisation des infrastructures aéroportuaires et des équipements pour la couverture optimale de l’espace aérien congolais », a souligné Tryphon Kin-kiey Mulumba. 

L’amélioration de l’outil de production ainsi que des conditions d’exploitation aérienne, a-t-il dit, n’aura qu’une incidence favorable sur la réalisation des recettes.

Il a rassuré que le Conseil d’Administration veillera à ce que les ressources financières générées par la RVA-SA soient judicieusement utilisées pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise grâce au renforcement de ses capacités techniques et opérationnelles ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail et de vie de son personnel.
 
Concernant les capacités d’actions, le PCA a laissé entendre qu’il faudra faire recours aux pouvoirs les plus étendus dont le Conseil d’Administration est investi par les statuts sociaux de la RVA-SA et par l’Acte Uniforme de l’OHADA relatif au Droit des Sociétés Commerciales et du Groupement d’intérêt Economique.
 
« Nous n’hésiterons pas, Chers Administrateurs et chers Censeurs, à donner les orientations pertinentes afin de permettre à la Direction Générale pour qu’elle agisse dans l’intérêt supérieur de la RVA par tous les moyens appropriés », a-t-il rassuré. 
 
Pour Kin-Kiey Mulumba, l’accomplissement de la mission assignée au Conseil d’Administration est en lien avec l’observance par ses membres des consignes déontologiques qui sont : la dignité, la loyauté, la discrétion, la solidarité, lefficacité et l’efficience, la gestion du temps, la liberté de pensée et d’expression, et la collaboration.
 
Le président du Conseil d’Administration de la Régie des Voies Aériennes s’est engagé à favoriser des relations apaisées entre les deux organes dirigeants de la société, et a invité tous les membres à emboîter les pas. 
 
Il a également appelé tous les membres du Conseil d’Administration de la RVA-SA à se mobiliser davantage afin de gagner le double pari de la modernisation des infrastructures aéroportuaires ainsi que de l’optimisation de la sécurité de la navigation aérienne et de la sureté aéronautique.

Signalons par ailleurs que tous les administrateurs ont pris part à cette réunion. Le directeur général de la RVA empêché, a été représenté par son adjoint qui joue l’intérim du directeur général. 

Après la réunion, les membres du conseil d’administration ont visité, sous la coordination du professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, les sites où sont stockés les matériaux destinés à moderniser l’aéroport de N’djili. Des matériaux qui se trouvent dans un état d’abandon étant donné que le projet est à l’arrêt depuis des années.

Jephté Kitsita