17% de femmes candidates à la députation nationale : La DYNAFEC reconnaît une avancée très timide

Samedi 12 août 2023 - 09:31
Image
Droits tiers

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima, a fait savoir lors de la publication de la liste provisoire des candidats députés nationaux le 11 août 2023, que son institution a enregistré 3.955 dossiers des femmes soit 17% sur un total de 23.653 candidatures déclarées recevables.

En réaction, Carine Kanku, présidente de la Dynamique Nationale des Femmes Candidates (DYNAFEC), organisation ayant rédigé l'annuaire des femmes candidates avant l'ouverture des BRTC (Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures), salue cette avancée comparativement aux élections de 2018.

« Le chemin reste encore long à parcourir pour que nos actions puissent correspondre à ce que les lois du pays nous donnent. C'est la notre première victoire au niveau du cadre légal. Les pas sont marqués tout doucement comme la marche de la tortue. Mais je reconnais que quelque part, nous n'avons pas reculé, nous n'avons pas régressé. Cette marche est en train d'avancer certes, mais elle est trop timide. Nous voulons voir la vitesse, nous voulons avancer vite », a-t-elle indiqué lors d'une interview accordée le même vendredi à 7SUR7.CD.

En ce qui concerne le reste des opérations électorales à l'instar des enregistrements des candidatures pour les municipales et les législatives provinciales, Carine Kanku dit rester positive sans donner trop d'espoirs.

« Nous allons espérer. Mais vous savez que ça va être encore plus difficile parce que nombreux ne croyaient pas qu'on allait  organiser les élections municipales. Je suis en train de suivre, de constituer les listes des candidates aux élections municipales. Ce n'est pas encore très facile. Les élections c'est beaucoup de mathématiques, mais nous restons positives. Je sens qu'ici le défi est même plus élevé qu'au niveau de la députation nationale », a-t-elle fait savoir.

Pour relever le défi de la faible participation des femmes en politique, cette activiste de la société civile suggère aux partis politiques de tenir compte de l'égalité Genre ; que la thématique Genre atteigne toutes les provinces ; que soit prônée la masculinité positive en mettant en place le programme des champions Genre ; et que toute la population s'approprie la lutte pour l'égalité Genre.

Christel Insiwe