RDC : À Kisangani, Kin-Kiey Mulumba dément l’existence d’un conflit entre l’église catholique et le pouvoir en place 

Lundi 14 août 2023 - 17:34
Image
Droits tiers

Au cours d’une interview accordée à la presse, à l’issue de la messe d’ordination épiscopale de Mgr Léonard Ndjadi Ndjate à Kisangani dans la province de la Tshopo le 13 août 2023, Tryphon Kin-Kiey Mulumba a, au nom du haut représentant du chef de l’Etat Tony Kanku Shiku qui a conduit une délégation du regroupement politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP), démenti les affirmations sur l’existence d’un conflit entre l’église catholique et le pouvoir en place. 

Pour Tryphon Kin-Kiey Mulumba, la présence du haut représentant du président Félix Tshisekedi à cet événement est une preuve qu’il n’existe aucun problème entre les deux parties car, a-t-il dit, chacune fait sa part de responsabilité. 

« Je prends la parole ici au nom du Haut Représentant de l’Autorité Morale, qui est le Président de la République, SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le camarade Tony Kanku Shiku a été invité à cet événement catholique de haute portée par le Président de la CENCO, Mgr Utembi. Il est donc venu ici avec une délégation du regroupement politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple. Nous sommes dans une ville de Kisangani éternellement martyrisée, une ville qui a connu des guerres, dont une ayant opposé deux armées étrangères, mais une ville qui se remet peu à peu de toutes ses blessures. Je voudrai féliciter les autorités politiques et administratives de la province de la Tshopo qui travaille. Mais un autre message que cette présence porte, c’est de démentir à ceux qui s’imaginaient qu’il y avait un conflit entre l’église catholique ou certaines églises et le pouvoir. Non, l’église fait sa part, le pouvoir fait également sa part, c’est exactement ce que le cardinal Ambongo Fridolin a fait comme message. Et le Président de la CENCO invite le Haut Représentant de l’Autorité Morale, le camarade Tony Kanku ici porte effectivement le message qu’il n’y a aucun problème entre l’église ou certaines églises et le pouvoir », a-t-il fait savoir.

Dans la foulée, le PCA de la RVA a appelé Mgr Léonard Ndjadi Ndjate à travailler en parfaite harmonie avec l’évêque du diocèse et toute la communauté chrétienne de cette province. 

Jephté Kitsita