Sankuru : La vie de la population "dangereusement exposée après l'utilisation d'un produit hautement toxique dans les cours d'eau" à Olemba (Gouvernement)

Lundi 14 août 2023 - 16:36
Image
7sur7

Le gouvernement provincial du Sankuru alerte sur le danger que court la population du secteur d'Olemba dans le territoire de Lodja après l'utilisation dans les cours d'eau, du produit "Ponderia" jugé "hautement toxique".

Il s'agit d'un produit utilisé dans la pêche par les pêcheurs afin d'avoir le maximum de poissons.

D'après le compte rendu du conseil des ministres exploité ce lundi 14 août 2023 par 7SUR7.CD, ce produit provient de Lomela, l'un de 6 territoires que compte la province.

"Le gouverneur de province a tout de même fustigé l'empoisonnement des ruisseaux dans le Secteur d'Olemba où la vie de nos compatriotes est dangereusement exposée suite à un produit hautement toxique appelé Ponderia en provenance du territoire de Lomela", lit-on dans le compte rendu.

Pour préserver la vie de la population, l'exécutif provincial a décidé d'interdire, la commercialisation de ce produit, même son usage par les pêcheurs. 

"Le Conseil a fermement interdit la culture, la production, la commercialisation, le transport et l'usage de Ponderia ou de tout autre produit toxique dérivé à Lodja, à Lomela et dans l'ensemble de la Province du Sankuru, une pratique nuisible qui met en danger la vie de nos compatriotes du groupement Poto Hangata, Secteur des Olemba en territoire de Lodja", indique ce compte rendu.

Dans les mêmes circonstances, le Ministre de la Santé a été chargé de prélever les eaux empoisonnées, les analyser sans délai et faire rapport au Conseil des Ministres sur les dispositions urgentes à prendre.

Il sied de noter que selon les explications reçues des sources locales, Ponderia sont des racines d'un arbre utiliser dans la pêche, la consommation de l'eau où Ponderia a été utilisé représente un grand danger, de fois les lèvres gonflent après avoir consommé l'eau où Ponderia a été utilisé.

Alain Saveur Makoba, à Kananga