Sud-Ubangi : Jean-Pierre Lihau délivre la carte CNSSAP et procède à la notification d’ouverture des droits à une retraitée de l’EPST

Lundi 14 août 2023 - 18:27
Image
Droits tiers

En séjour à Gemena, le vice-premier ministre de la fonction publique a procédé à l’attribution symbolique de la carte de sécurité sociale aux agents publics actifs de l'État.

Soucieux de répondre de plus près et promptement à toutes les préoccupations des agents publics de l'État, Jean-Pierre Lihau a rassuré ces derniers de l’installation permanente de l'extension de la CNSSAP dans la ville de Gemena, pour une meilleure prise en charge des assurés.

Junior Mata, DG de la CNSSAP,  également de la délégation qui a effectué le déplacement de Gemena, a saisi cette opportunité pour sensibiliser les agents  publics de l’Etat sur la loi N° 22/031 du 15 juillet 2022, portant régime spécial de leur sécurité sociale.

En présence des experts de la CNSSAP et autres agents publics de l'État, Junior Mata a étalé en long et en large, les innovations de cette loi qui vient matérialiser la réforme de la sécurité sociale dans le secteur public.

Droits tiers

Ses explications ont tourné sur des sujets techniques tels que la branche des pensions, celle des risques professionnels, celle relative aux prestations aux familles, le taux de cotisation pour les deux premières branches, ainsi que le récent élargissement du régime contributif.

S'en est suivi des échanges interactifs entre les experts de la CNSSAP et l'assistance pour élaguer toutes les zones d'ombre.

Lancée officiellement depuis le 03 mai 2022 à Kinshasa, en présence du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, l’identification biométrique des agents publics de l’Etat a pour objectif de mettre à la disposition de l’administration publique des données fiables en ressources humaines pour notamment permettre une bonne gestion de la masse salariale. 

Dans la province du Sud-Ubangi, ce sont au moins 14.865 agents publics qui doivent se prêter à cette opération d’identification qui s’étendra sur une période de 30 jours.

La Loi N° 22/031 du 15 juillet 2022, promulguée par le chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, consacre le principe du basculement des catégories jadis prises en charge par le système octroyé vers le régime contributif géré par la CNSSAP . 

Jephté Kitsita