Haut-Lomami : Plus de 100 camions de marchandises bloqués suite à l'effondrement d'un pont sur le fleuve Congo à Bukama

Mercredi 16 août 2023 - 17:00
Image
7sur7.cd

Plus de 100 camions transportant des marchandises en provenance de Lubumbashi dans le Haut-Katanga sont bloqués à quelques mètres du pont Bundwe situé à 3 kilomètres du territoire de Bukama dans la province du Haut-Lomami suite à l'écroulement du pont Bundwe jeté sur le fleuve Congo.

Long de 165 mètres, ce pont qui relie les provinces du Haut-Katanga, Lualaba, Kasaï-Oriental et le Haut-Lomami. Il a cédé à cause de tonnage d'un camion transportant des marchandises, a expliqué ce mercredi 16 août 2023, Augustin Monga, coordonnateur de la société civile locale.

Selon lui, c'est depuis le dimanche dernier que ce pont a connu ce problème. Une situation qui risquerait d'avoir des conséquences sur les prix des denrées alimentaires.

"Il y a des conséquences énormes notamment la hausse du prix des produits de première nécessité car ce pont relie les provinces du Haut-Katanga, Lualaba, Kasaï-Oriental et le Haut-Lomami. Au moment où je vous parle, il y a un encombrement des camions, je viens de compter plus de 122 qui sont bloqués de l'autre côté sans compter les petits véhicules", a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.

Contacté, le gouvernement provincial du Haut-Lomami a affirmé avoir déjà dépêché une délégation dans le territoire de Bukama pour évaluer les travaux et amorcer la réhabilitation.

"Le gouvernement provincial du Haut-Lomami a déjà instruit le ministre des infrastructures pour trouver une solution. Donc le ministre des infrastructures et les ingénieurs de l'Office de route sont déjà en route vers Bukama pour évaluer le risque et amorcer la réhabilitation du pont. Donc la situation sera décantée bientôt et de manière rapide car les camions sont nombreux qui sont bloqués là-bas", a déclaré Gervais Mwepu, porte-parole du gouvernement provincial à 7SUR7.CD.

La route nationale numéro 1 qui relie le Haut-Lomami aux provinces du Lualaba, Kasaï-Oriental, Haut-Katanga est en terre battue.

Les chauffeurs de gros camions profitent souvent la saison sèche pour leur permettre d'évacuer les marchandises le plus rapidement possible pour éviter la boue pendant la saison des pluies.

Avec l'effondrement du pont Bundwe jeté sur le fleuve Congo, la vie risque de devenir encore très compliquée pour les habitants de ces coins. La société civile locale s'interroge sur la destination où l'utilisation des frais de péage qui s'élèvent à 350.000 FC pour les gros camions et 150.000 FC pour les petits par passage.

Patient Lukusa