Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a offert un dîner, mardi 15 août 2023, en l’honneur des athlètes congolais qui ont participé à la 9ème édition des Jeux de la Francophonie tenue à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août de cette année.
Comme l’indique une dépêche de la cellule de communication de la Présidence parvenue ce mercredi 16 août à la rédaction de 7SUR7.CD, le chef de l'Etat a remercié et félicité ces athlètes pour l'honneur fait au pays avec une moisson abondante de médailles malgré les difficultés de leur préparation à de grandes compétitions.
« Vous avez fait la fierté du pays et vous nous donnez raison d'avoir construit les nouvelles infrastructures sportives », a dit le président de la République.
Le chef de l’Etat, note la même source, a annoncé que les infrastructures sportives nouvellement construites vont désormais servir de lieux de stage et de préparation des athlètes aux frais de l’Etat congolais.
Félix Tshisekedi a également exprimé son souhait d’organiser chaque année les « Jeux de la RDC » dans le but de promouvoir le sport congolais et permettre aux athlètes de mieux préparer les compétitions internationales.
Dans la foulée, le chef de l’Etat a instruit le premier ministre d’octroyer les primes de mérite aux médaillés et des primes de participation à tous les athlètes qui ont participé aux 9ès jeux de la Francophonie.
Prenant la parole à cette occasion, le ministre des sports et loisirs François Kabulo a adressé des remerciements au chef de l’Etat pour sa détermination et son implication personnelle dans l’organisation de la neuvième édition des jeux de la francophonie à Kinshasa.
Pour le ministre des sports, avec ces nouvelles infrastructures répondant aux standards internationaux, la RDC peut organiser n’importe quelle compétition internationale.
Rappelons qu’avec la participation de 361 athlètes et 40 artistes à la neuvième édition des jeux de la Francophonie, la RDC a remporté au total 39 médailles, dont 5 en or, 11 en argent et 23 en bronze, une performance qui a permis au pays de se placer 9è au classement général. Une première de son histoire.
Jephté Kitsita