RDC - Trafic des chimpanzés, gorilles et d’okapis : Les USA sanctionnent un ancien DG et deux directeurs de l’ICCN

Mercredi 16 août 2023 - 17:59
Image
Droits tiers

L’ancien directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Cosma Wilungula est sanctionné par les États-Unis d’Amérique.

Celui qui a dirigé l’ICCN de 2006 à 2021 n’est pas sanctionné seul. Il y a également Léonard Muamba Kanda et Augustin Ngumbi Amuri, respectivement ancien et actuel coordonnateur national de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

D’après un communiqué du département d’Etat américain publié ce mercredi 16 août, ces 3 personnalités avaient usé de leurs positions pour favoriser le trafic des animaux protégés en échange des pots-de-vin.

« En tant que fonctionnaires responsables de la protection des espèces sauvages, ils ont abusé de leurs postes officiels en s’impliquant dans le trafic de chimpanzés, de gorilles, d’okapis et d’autres espèces sauvages protégées de la RDC, principalement vers la République populaire de Chine, en échange de pots-de-vin. Leurs actions criminelles transnationales corrompues ont sapé l'état de droit et la transparence du gouvernement en RDC ainsi que les efforts de longue date de conservation des espèces sauvages », renseigne le département d’Etat.

Notons que la femme de Cosma Wilungula et celle de Léonard Muamba Kanda sont également interdites de séjourner aux Etats-Unis. 

Pour rappel, Cosma Wilungula fut suspendu de ses fonctions de directeur général de l’ICCN en août 2021. La ministre de l’environnement et du développement durable, Eve Bazaiba lui avait reproché les « manquements graves aux devoirs réglementaires ».

Bienfait Luganywa