Mines : La RDC et le Japon signent un protocole d’accord dans le domaine d'analyse des images satellitaires 

Vendredi 18 août 2023 - 09:58
Image
Droits tiers

La République démocratique du Congo et le Japon ont signé le jeudi 10 août 2023, un nouveau protocole d'accord sur la coopération conjointe dans le domaine de l'analyse d'images satellitaires.

C’est le ministère des Mines de la RDC, représenté par Dieudonné Louis Tambwe, coordonnateur adjoint en charge des questions techniques (CTCPM), et TAKAHARA, Président Directeur Général de Japan Organization for Metals and energy security  (JOGMEC), qui ont apposé leurs signatures.

Avant la signature, une tête-à-tête a eu lieu à huis clos entre Godard Motemona, vice-ministre des Mines et NISHIMURA YASUTOSHI, Ministre Japonais de l'Économie, Commerce et Industrie.

« Tout a commencé par un tête-à -tête à huis clos entre le Vice-Ministre, Godard Motemona, représentant madame la Ministre des Mines empêchée et monsieur NISHIMURA YASUTOSHI, Ministre Japonais de l'Économie, Commerce et Industrie. S'en est suivi la réunion élargie aux experts de deux délégations dans la grande salle du cabinet...», a annoncé la cellule de communication du ministère des Mines dans une dépêche parvenue ce vendredi à 7SUR7.CD.

Selon la même source, la finalité recherchée par la partie congolaise dans toutes ces péripéties est d'obtenir de cette coopération avec le Japon, l'analyse d'images satellitaires et l'étude de terrain en utilisant la télédétection et l'analyse SIG ainsi que le transfert des technologies.

De son côté, le Ministre japonais NISHIMURA a annoncé la disponibilité de son gouvernement à accompagner les efforts de la RDC, qui veut quantifier la valeur marchande de son sous-sol par l'exploration de ses différents gisements. 

Il sied de noter que le ministère des Mines et JOGMEC avait déjà signé pour la première fois le 16 décembre 2012, un protocole d'accord puis renouvelé la deuxième fois le 02 mai 2018 mais cette fois-là, ce protocole a été étendu sur 5 ans, soit jusqu'en mars 2028.

Roberto Tshahe