Le vice-premier ministre de l'Intérieur de la République démocratique du Congo, Peter Kazadi, est arrivé à Livingstone en Zambie le jeudi 17 août 2023 pour une mission de 5 jours.
Sur place, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde va participer à la réunion conjointe des ministres responsables de l'immigration et ceux qui patronnent le travail, dans le cadre du Marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe (COMESA).
D’après une dépêche de la cellule de communication du ministère de l’Intérieur, cette rencontre va statuer sur la base des données régionales du COMESA concernant la migration, et le premier rapport du COMESA sur la migration de la main-d'œuvre, l'adoption de la stratégie révisée ainsi que le plan d'actions et la feuille de route pour la mise en œuvre des protocoles de l'organisation.
Le Marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe est une communauté économique régionale en Afrique avec 21 États membres s'étendant de la Tunisie à Eswatini. Le COMESA est formé en décembre 1994, remplaçant une zone d'échange préférentiel qui existait depuis 1981.
9 des États membres forment une zone de libre-échange en 2000 (Djibouti, Égypte, Kenya, Madagascar, Malawi, Maurice, Soudan, Zambie et Zimbabwe), le Rwanda et le Burundi rejoignant la ZLE en 2004, les Comores et la Libye en 2006, les Seychelles en 2009 et la Tunisie et la Somalie en 2018. Le COMESA est l'un des piliers de la Communauté économique africaine.
Jephté Kitsita