Les amoureux et passionnés du football congolais devraient à présent se familiariser à cette nouvelle équipe qui a vu les jours en République Démocratique du Congo. Il s'agit du Football Club les Aigles du Congo qui a été créé cette année et va découvrir la Ligue nationale d'élite de la RDC.
C'est au cours d'une conférence de presse ténue ce lundi 21 août 2023 à Kinshasa, que le propriétaire du club, Vidiye Tshimanga, ancien président de coordination du Daring Club Motema Pembe (2019-2021), a annoncé la sortie officielle de cette équipe devant les médias.
Selon Vidiye Tshimanga, l'idée de créer cette nouvelle équipe tire sa source de sa passion pour le football mais également de la motivation de certaines personnes de son entourage.
« J'ai été éjecté du DCMP avant de finir avec mon projet et j'ai été formellement interdit d'engager DCMP. Je respecte les décisions des dirigeants du club. Aujourd'hui, FC les Aigles du Congo n'est pas une pépinière du DCMP, ce n'est pas non plus le FC Renaissance du Congo bis, c'est une équipe qui a été créée et repart sur ses propres bases. Il ne sera à la merci de personne... Que les gens arrêtent de penser qu'il y a eu convention ou même un bras de fer avec une quelconque équipe pour voir naître notre club. Nous sommes une nouvelle équipe qui recommence à zéro. Jugez-nous sur terrain après nos prestations », a déclaré Vidiye Tshimanga.
Par ailleurs, le propriétaire du FC Les Aigles du Congo avoue qu'il a beaucoup appris de DCMP qui, pour lui, reste une des meilleures écoles. Il va profiter de cette expérience pour faire des bons choix notamment dans le recrutement, dans les transferts des joueurs, dans la signature des contrats, afin de mettre en place une structure meilleure et efficace.
Cependant, le FC les Aigles du Congo (LAC) compte miser sur des vrais jeunes joueurs qui puissent découvrir le niveau d'élite du championnat national, question de les préparer à affronter et démarrer leurs carrières professionnelles. L'objectif pour le club pour sa première saison reste de jouer le maintien tout en respectant chacune des étapes.
En outre, les dirigeants du FC LAC promettent de dévoiler, dans un avenir proche, le grand projet à long terme derrière cette vision. Il s'agit notamment de la création d'une académie de football qui va réunir des enfants âgés à partir de 6 ans et plus, mais également rendre le Club "Omnisports".
Pour rappel, le FC Les Aigles du Congo a racheté la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) qui évoluait en Ligue 1 depuis 2020. C'est une nouvelle aventure qui n'a rien à voir avec les passifs de JSK comme sur le plan de transfert ou n'importe quel autre avantage, à en croire Vidiye Tshimanga.
Le logo du FC les Aigles du Congo est composé des couleurs "bleue" qui représente l'élitisme royal, "le blanc" comme pureté et "l'Or" comme richesse ou valeur souveraine, selon les officiels du club qui annoncent directement que c'est Éric Tshibasu qui va être l'entraîneur du club pour la saison.
Gede Luiz Kupa