Dans le but de leur permettre de mieux remplir leur mission, les Unités de gestion logistique du Programme national d’approvisionnement en médicaments (PNAM) et 10 autres Divisions provinciales de la santé ont été dotées des Kits informatiques, ce mardi 22 août 2023.
Grâce au partenariat avec l’Agence américaine de développement international (USAID), 40 ordinateurs ont été remis au directeur du PNAM, Franck Biayi qui a, dans ses dires, souligné que ces outils vont permettre de réunir toutes les conditions requises pour atteindre l’objectif de couverture sanitaire universelle horizon 2023, que s’est assigné le pays.
« Nous remercions le secrétaire Général pour le soutien, l’ambassade des États-Unis, à travers l’USAID, pour cet appui. Les 40 Laptop sont destinés à l’unité centrale du PNAM qui gère les informations sur la chaîne d’approvisionnement. Elle est constituée d’une équipe des 8 pharmaciens et 5 informaticiens qui vont travailler pour suivre la situation sur l’ensemble du pays. L’USAID appuie globalement 10 provinces, ce qui fait que celles-ci recevront 30 laptop, 3 par province, qui devront être également utilisés par les unités techniques de gestion logistique au niveau de chaque province pour gérer la chaîne d’approvisionnement », a-t-il dit.
Pour le représentant de l’ambassadrice des USA en RDC, Esra Simon, ces ordinateurs vont permettre aux membres des UTGL à avoir accès aux informations qu’il faut pour renforcer leurs connaissances et compétences.
Cet octroi, a souligné le conseiller principal en chaîne d’approvisionnement de l’USAID Ricardo Missihoun, témoigne la disponibilité de l’Agence américaine à accompagner le PNAM en vue de l’amélioration du système sanitaire congolais.
« C’est vraiment un plaisir pour l’USAID, surtout pour l’ambassade des Etats-Unis de soutenir le ministère de la santé dans la couverture sanitaire universelle. Comme nous l’avons si bien dit, on ne peut pas réaliser la couverture sanitaire universelle si nous n’avons pas des médicaments de qualité. C’est ce qui motive notre intervention de ce jour à accompagner le PNAM, cette structure du ministère de la santé qui accompagne le système d’approvisionnement national des produits de santé, à être renforcé, formé et performant », a souligné R. Missihoun.
Représentant le secrétaire général au ministère de la santé, le directeur chef des services Bapitani Basuana Josué-Desiré a adressé des remerciements à l’USAID pour ce geste qui vient encourager les efforts fournis par les autorités dans ce secteur.
« Je profite pour dire merci au partenaire traditionnel du Ministère de la Santé, USAID, parce que nous voulons renforcer effectivement le système de gestion des médicaments dans notre pays, sans médicaments il n’y a pas des soins, et si on a des médicaments, ils doivent être de qualité, même leur système d’approvisionnement, le ministère est très regardant. Pour bien faire la traçabilité et bien gérer les données et les informations qui se dégagent dans ce secteur, il a été important pour le partenaire de nous appuyer avec 40 laptop pour que les unités qui sont créées en provinces dans le cadre de la gestion des intrants médicaments puissent être renforcées. Nous regardons maintenant vers d’autres partenaires et l’Etat lui-même pourra aussi ajouter d’autres », s’est-il exprimé.
Notons que de ce 40 ordinateurs portables, 10 seront donnés à la direction nationale du PNAM, les 30 autres seront déployés dans 10 provinces de la RDC, à savoir : Kinshasa, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba, Sud-Kivu, Sankuru, Kasaï Central, Lomami , Sankuru, Kasaï oriental et Lomami.
Christian Dimanyayi