Élection présidentielle : Le CNC veut que Félix Tshisekedi se présente sur la liste de l'UDPS

Mercredi 23 août 2023 - 19:31
Image
Droits tiers

Dans une déclaration faite ce mercredi 23 août 2023 à Kinshasa, le Congrès National Congolais (CNC) par le biais de son président intérimaire, Meschack Mandefu, a exprimé son soutien à l'alignement de Félix Tshisekedi, actuel président de la République démocratique du Congo, comme candidat président sur la liste de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) lors des joutes électorales prévues en décembre. 

Cette formation politique dont l'initiateur est le ministre d'État en charge de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a argué que l'option qu'elle préconise rendra un honneur bien mérité à la mémoire d'Étienne Tshisekedi, surnommé le sphinx de Limete.

« Par la même occasion, le CNC souhaite que son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, son Joker, soit candidat sur la liste de l’Union pour la Démocratie et le 
Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) à l’élection présidentielle. Le CNC estime qu’il faut honorer la mémoire du patriarche feu docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, d’heureuse mémoire, qui a consacré tout son combat à lutter contre les antivaleurs au péril de sa vie. Ce noble combat l'a plusieurs fois conduit en prison notamment à Djugu, Ekafela, Engenga, Makala pour n'en citer que celles-ci sans compter les assignations à résidence surveillée
», a expliqué M. Mandefu.

Il a souligné qu'il sera également important de reconnaître les sacrifices consentis, jusqu'au sacrifice suprême, par les militants du parti au pouvoir en vue de l'établissement d'un État de droit en RDC.

« Pour le CNC, cette candidature de son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la liste de l'UDPS/Tshisekedi va également honorer cette formation politique sœur dont les militants ont bravé parfois jusqu’au sacrifice suprême différentes dictatures dans notre pays pour l’avènement d’un État de droit », a indiqué le président intérimaire du CNC. 

Encore une fois, ce parti, membre de l'alliance politique pour l'avènement d'un Congo prospère et grand (AACPG), a réaffirmé son soutien inébranlable au président Tshisekedi. Il encourage également l'ensemble de la population à se mobiliser d'un seul élan afin de soutenir la nouvelle dynamique de développement.

Dans un autre contexte, M. Mandefu a exprimé, au nom de son parti politique, sa satisfaction quant à l'ouverture du procès Bukanga Lonzo, dans lequel l'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo est l'accusé principal.

 « C'est une occasion pour les Congolais de savoir la vérité sur ce crime économique », a-t-il dit. 

En ce qui concerne les allégations formulées par l'ancien président de la CENI, Corneille Naanga, concernant la prétendue présence de membres des FDLR au sein des FARDC, le CNC de P. Muabilu a fermement désapprouvé ces « propos irresponsables » et demande des sanctions sévères à l'encontre de son auteur. 

Il est essentiel de noter que le CNC a officiellement désigné le président Tshisekedi comme son candidat à l'élection présidentielle depuis le 9 mai 2021, a rappelé son président intérimaire.

Merveil Molo