Kasaï : Financé à plus de 3 millions $ par la BAD, le marché "moderne" de Tshikapa inauguré par le gouverneur Pieme

Image
Droits tiers

Construit avec le financement de la BAD (Banque africaine de développement), le marché "moderne" de Tshikapa Baptisé Marché de Réconciliation a été inauguré le lundi 21 août 2023.

Cet ouvrage fait partie des infrastructures sociales construites dans le cadre du projet de bitumage du tronçon Lova-Tshikapa sur la RN1. 

D'après le ministre provincial des ITP, Henry Ditunga Beya, ce marché qui couvre une surface de 6.275 m², comprend 12 magasins, 240 étalages, 3 dépôts, un abattoir, un restaurant, une cuisine, une salle polyvalente, 2 chambres froides, 23 latrines, un poste de santé, un sous ciat de la police et la radio.

Le gouverneur de province demande à la population d'en faire un usage rationnel. Dieudonné Pieme Tutokot fait savoir que ce marché appartient à tous les peuples du Kasaï.

"Gardez ce bien jalousement, il faut bien le protéger dans la dignité et dans la responsabilité. Cela appartient à tout être humain qui a décidé de s'installer au Kasaï", a déclaré le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot.

Il sied de signaler que ces travaux ont coûté 3 millions 53 mille 323 dollars américains.

Au mois de juin dernier, la délégation conduite par la cellule infrastructure à laquelle étaient associés des experts du ministère des Finances et du développement rural, avait procédé à la réception provisoire et la remise à la population des infrastructures connexes construites dans le cadre du projet de bitumage du tronçon Lova-Tshikapa sur la RN1.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa