Situation humanitaire à Goma et ses environs : L’UE déversera 180 tonnes de matériels, aliments et intrants médicaux d'ici fin août (Communiqué)

Mercredi 23 août 2023 - 16:49
Image
Droits tiers

L’Union Européenne a annoncé via un communiqué de presse, ce mercredi 23 août 2023, le lancement d'une nouvelle opération de pont aérien humanitaire de l'Europe vers l'Est de la République démocratique du Congo, plus précisément à Goma.

Cette opération consiste à acheminer des fournitures essentielles à la survie d'un demi million de déplacés au sein et autour du chef-lieu de la province du Nord-Kivu. 

« Ces fournitures serviront à renforcer l'intervention humanitaire dans la partie orientale du pays, où la situation déjà désastreuse continue de se détériorer. Pour atténuer cette situation, l'UE organise deux vols au départ de l'Europe, assurant le transport de plus de 180 tonnes de matériel au total, y compris des fournitures médicales et alimentaires », lit-on dans ce communiqué.

Et de poursuivre : « Les deux premiers vols sont arrivés à Goma le 22 août 2023, et huit vols de ce
type au total devraient se dérouler jusqu'à la fin du mois d'août 2023
 ».

L’Union européenne rappelle que ce pont aérien humanitaire fait suite à une opération similaire qui a eu lieu entre mars et mai de cette année, au cours de laquelle 260 tonnes de fournitures au total ont été transportées en 7 vols.

A signaler que depuis mars 2022, plus de 1,1 million de civils se sont ajoutés aux personnes déplacées sur le territoire congolais, estimées à plus de 6,2 millions à ce jour. Ce chiffre est, selon l'UE, le plus élevé sur le sol africain. 
 
MD