EXETAT : Une ONG engage 4 avocats et 11 mathématiciens pour démontrer à l'EPST les irrégularités en mathématiques

Jeudi 24 août 2023 - 12:46
Image
Droits tiers

L'ONG La voix des Élèves du Congo veut un débat télévisé pour démontrer au ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) les irrégularités relevées dans la composition des épreuves des mathématiques de l'Examen d'État édition 2023.

Pour cela, l'ONG a engagé 4 avocats et 11 experts en mathématiques pour confronter l'EPST. 

C'est l'essentiel d'un communiqué de presse signé par maître Patrick Kanku Tshebwe, secrétaire général de cette ONG, le 22 août 2023.

« Nous avons des preuves solides démontrant que les erreurs ont été commises par les personnes ayant composé l'examen de mathématiques de la section scientifique lors de la journée de branche d'options. Les numéros 10, 11 et 12 de chaque série présentent des anomalies pour l'ensemble de la ville de Kinshasa. Nous exhortant le ministère à rectifier ces erreurs, en particulier pour les provinces dont les résultats n'ont pas encore été publiés », lit-on dans ce communiqué de presse. 

L'ONG annonce avoir déjà mis sur cette affaire 4 avocats et 11 professeurs experts en mathématiques "pour la confrontation avec l'inspection de l'enseignement afin que ce débat scientifique soit télévisé. 

« Les enfants d'autrui sont sacrifiés », conclut-elle.

Dans un autre registre, le lycée Boyokani de Kinshasa Kalamu a introduit un recours auprès de l'inspecteur général de l'EPST pour relever plusieurs irrégularités techniques remettant en cause le sérieux dans le travail du Centre National de correction de l'Exetat. 

« Certains numéros matricules attribués aux candidats, c'est-à-dire, les codes de 14 chiffres renvoient soit les identités de nos élèves de l'année passée, soit encore les identités inconnues », a écrit la sœur préfet conjointement avec le président du comité des parents.

L'EPST a déjà publié les résultats de l'Examen d'Etat édition 2023 de 18 provinces éducationnelles. Un autre groupe de 6 provinces connaîtra ses lauréats ce jeudi. Il s'agit entre autres des provinces éducationnelles de Kinshasa/Mont-Amba, Mai-ndombe 3 et Kongo-Central 3.

MD