Un accident s'est produit sur la route Aveba-Bunia précisément à la descente du pont jeté sur la rivière Ongolu, non loin du village Lakpa, dans la chefferie de Walendu-Bindi en territoire d'Irumu (Ituri), la soirée du mercredi 23 août 2023.
Un véhicule de marque FUSO qui revenait du marché d'Aveba situé à plus ou moins 75 km au Sud-est de Bunia, s'est renversé. Dix (10) passagers à bord sont morts sur-le-champ et une vingtaine autres blessés, rapporte le chef de ladite chefferie.
"Il y a 10 passagers qui sont morts sur-le-champ et 29 autres blessés dont 9 ont été grièvement blessés. Les corps ont été ramenés à Bunia. C'est vers 18h que l'accident s'est produit", a dit Fidèle Mongaliema Bangadjuna, joint au téléphone.
Selon ce chef coutumier, une panne technique serait à la base de cet accident routier. Une pièce du véhicule appelée "cardan" s'est cassée, affirme-t-il
Pendant ce temps, un acteur de la société civile locale parle de 4 morts et 29 blessés.
"Ce véhicule a connu un accident qui a occasionné la mort de 4 personnes et 29 autres blessées qui ont été acheminées à Bunia, le même mercredi. Parmi les blessés, il y a ceux dont les cas ne sont pas graves, mais d'autres ont été grièvement blessés", a déclaré Daniel Masumbuko, ancien vice-président de la société civile de Walendu-Bindi, dans une interview accordée à 7SUR7.CD au téléphone.
Des accidents de circulation sont fréquents en province de l'Ituri suite au non-respect du code de la route et des pannes techniques qui surviennent parfois suite à la vétusté des engins roulants.
Séraphin Banangana, à Bunia