1ère édition du symposium des jeunes de la ZLECAF en Zambie : Le potentiel entrepreneurial de la RDC mis en avant 

Lundi 28 août 2023 - 13:46
Image
Droits tiers

Du 21 au 23 août 2023, s'est tenu le tout premier symposium des jeunes de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) à Lusaka, en Zambie. La République démocratique du Congo (RDC) a été représentée par une délégation du ministère de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale. 

Avec à sa tête Rosiane Kabangu, représentante de la jeunesse de la RDC au Marché Commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), la délégation congolaise a pu mettre en valeur le potentiel entrepreneurial et les compétences novatrices des jeunes en RDC, selon son équipe de communication. 

Organisé sous le thème : « Faciliter l'avenir pour les jeunes dans le commerce », ce symposium avait pour objectif de favoriser les échanges et les partenariats entre les jeunes entrepreneurs africains et de trouver des solutions concrètes pour stimuler le commerce intra-africain.

Pendant 3 jours, les participants ont pu partager leurs expériences, discuter des défis auxquels ils font face et explorer les opportunités offertes par la ZLECAF via son secrétariat général.

La délégation congolaise a activement participé aux différents échanges et séances de networking. Elle a présenté les projets innovants développés par les jeunes entrepreneurs en RDC, mettant en avant le dynamisme et le potentiel du secteur privé dans le pays.

Les membres de cette délégation ont également pris part à des discussions sur les politiques économiques et commerciales susceptibles de soutenir le développement des jeunes entreprises.

Cette première édition du symposium des jeunes de la ZLECAF a véritablement permis de mettre en lumière les talents et les compétences entrepreneuriales des jeunes africains et ceux de la diaspora. Elle a également souligné l'importance de leur inclusion dans les politiques et les initiatives liées au commerce et au développement économique.

Lors de la clôture, les participants ont adopté une approche collaborative axée sur la recherche de solutions. Ils ont mis en avant l'importance de soutenir et de promouvoir l'entrepreneuriat chez les jeunes africains, en encourageant l'innovation, la formation et l'accès aux financements.

Les recommandations issues de ces assises permettront aux gouvernements et aux acteurs économiques de mettre en place des politiques et des initiatives favorisant l'épanouissement des jeunes entrepreneurs en Afrique.

Merveil Molo