Élections : Pour Mukwege, le processus électoral est déjà biaisé

Lundi 28 août 2023 - 11:04
Image
Droits tiers

Le docteur Denis Mukwege dénonce des irrégularités du processus électoral en cours en République démocratique du Congo. 

Devant des jeunes rassemblés, dimanche 27 août 2023 à la Fondation Panzi à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, le Prix Nobel de la paix 2018 a critiqué surtout les cartes d'électeur qui s'effacent quelques mois après l'opération de Révision du fichier électoral (RFE). Pour lui, ces irrégularités démontrent que le processus électoral est déjà biaisé. 

« Quand on a des irrégularités de ce type et que nous ne sommes pas capables de nous indigner pour dire que la voie qui nous permet de faire notre choix est déjà biaisée, qu’est-ce que nous pouvons espérer ? Je pense qu’aujourd’hui la grande indignation serait que tous ceux qui ont leurs cartes d’électeurs effacées manifestent pour dire : si vous avez payé des mauvaises cartes d’électeurs vous devez assumer la responsabilité. Mais si nous nous taisons et nous allons aux élections qui étaient préparées pour être fraudées, je dois vous dire : lisez l’histoire du Congo et vous verrez que, depuis 1885 à ce jour, les congolais n’ont jamais choisi leurs dirigeants », a déclaré "l'homme qui répare les femmes". 

À cette occasion, le Dr Denis Mukwege n'a pas annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle malgré les appels lui lancés par certains congolais à postuler. Cependant, il ne cesse de critiquer le processus électoral notamment dans des communiqués conjoints avec des leaders de l'opposition, entre autres, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo. 

La déclaration du gynécologue congolais intervient à quelques mois de la tenue des élections générales. Ces scrutins sont prévus le 20 décembre prochain en RD-Congo. La Commission électorale nationale indépendante (CENI), de son côté, tient à relever ce défi. 

Prince Mayiro