Présidentielle 2023 : A Kananga, des organisations citoyennes optent pour la candidature du coordonnateur de Filimbi 

Lundi 28 août 2023 - 10:49
Image
Droits tiers

Des organisations citoyennes et activistes oeuvrant à Kananga au Kasaï-Central, ont décidé d'opter pour la candidature de Floribert Anzuluni, coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi, à la présidentielle prévue en décembre 2023.

Ils l'ont fait savoir dans une déclaration faife à la presse, le samedi 26 août 2023 à Kananga, après qu'ils se sont réunis pour discuter de la situation politique actuelle qui prévaut au pays afin de se décider de l’attitude à adopter pour barrer la route à ce qu'ils qualifient d'un système prédateur incarné par une classe politique qui, après avoir promis monts et merveilles à notre peuple, a brillé notamment par le "népotisme" et un "train de vie sulfureux".

Pour justifier leurs choix, ces organisations citoyennes et activistes arguent que Anzuluni est parmi les pionniers de la mobilisation pacifique pour le respect de la Constitution entre 2015 et 2018.

“Aussi, solidaires des déclarations faites par nos camarades dans les villes de Kinshasa, de Béni et de Bandundu ville, qui se sont prononcés pour la présentation de la candidature de l’un des nôtres, en la personne de Floribert Anzuluni, comme candidat à l’élection présidentielle de décembre. En effet, Floribert, dont l’engagement a inspiré toute une génération de militants engagés, est parmi les pionniers de la mobilisation pacifique pour le respect de la Constitution entre 2015 et 2018”, lit-on dans cette déclaration lue à la place de l'indépendance.

Dans la foulée, ils félicitent leurs camarades issus de mouvements citoyens qui ont fait le choix de s’engager dans l’arène politique à travers le parti politique Alternative Citoyenne (AC-CONGO RDC), membre de la plateforme politique Alternative pour un Congo Nouveau, et les encouragent à ne jamais transiger sur les valeurs pour lesquelles, nous luttons pour obtenir le changement dans notre société.

Citoyen engagé, Floribert Anzuluni est l'un des co-fondateurs du mouvement citoyen congolais Filimbi, qui milite pour accroître la participation citoyenne en particulier les jeunes et encourager les dialogues entre citoyens dans le but d'améliorer la qualité de vie de la population. il avait quitté la RDC en mars 2015 après un coup de filet de la police visant Filimbi et des activistes des mouvements citoyens. C'est en novembre 2019 qu'il est revenu au pays.

Alain Saveur Makoba, à Kananga