RDC : "Les vrais opposants, c'est le FCC de Kabila et LAMUKA de Fayulu. Les autres jouent le jeu du pouvoir" (PPRD Kambere)

Mardi 29 août 2023 - 09:40
Image
Droits tiers

Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 29 août 2023, haussé le ton contre certains opposants qui, selon lui, veulent crédibiliser les élections en jouant le jeu du pouvoir en place.

À l'en croire, les vrais opposants, c'est le Front Commun pour le Congo (FCC) de l'ex-président Joseph Kabila et la coalition LAMUKA de Martin Fayulu.

En outre, F. Kambere pense que Félix Tshisekedi veut competir seul à la présidentielle avec ses proches de l'Union sacrée de la nation.

« La machine de la tricherie que Tshisekedi et sa bande a préparé se s'est déjà bloquée. Les gens disent que Monsieur Kadima avance, il avance en faisant quoi ? En respectant quelle constitution et quelle loi ? Il avance, il va où ? Ils sont en train d'aller tout droit dans le mur, les 10 ans qu'ils veulent donner à Tshisekedi, il faut d'abord qu'il justifie les 5 ans qu'il vient de passer à la tête du pays et lui reste que 3 mois. Il doit justifier son bilan devant le peuple avec des bonnes élections où il y aura affrontement entre l'opposition et la majorité, pas des élections où une seule personne va competir sans adversaire. C'est seulement l'Union sacrée qui est dans ce processus de Kadima, et les vrais opposants, c'est le FCC de Joseph Kabila et LAMUKA de Fayulu. Les autres qui veulent crédibiliser ces élections ne sont pas des opposants, ils veulent seulement des mascarades », a déclaré Ferdinand Kambere.

Le SPA du PPRD s'étonne de voir le régime en train de fêter pendant qu'une partie du pays est occupée par des forces étrangères.

« Au niveau du FCC, nous avons à plusieurs fois dénoncé que le régime de Félix Tshisekedi ne veut pas organiser les élections démocratiques, libres et transparentes. Il n'y a aucune volonté. Même à la dernière minute, ils ont refusé la bonne volonté de la CENCO qui voulait auditer le fichier électoral. Et voilà pendant qu'une partie de notre pays est cédée à l'EAC et aux groupes armés, eux ils sont toujours dans des fêtes », a-t-il ajouté.

Signalons que la famille politique de Joseph Kabila n'est pas partie prenante au processus électoral. Elle conteste la composition de l'équipe dirigeante de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Roberto Tshahe