Sports : La RDC gagne l'organisation de la CAN handball dames 2024 devant l'Algérie et l'Angola 

Mercredi 30 août 2023 - 08:29
Image
Droits tiers

Pour la première fois de son histoire, la République démocratique du Congo va organiser la Coupe d'Afrique des Nations senoir d'une compétition niveau 1, grâce aux infrastructures construites pour les derniers Jeux de la Francophonie. 

En effet, la RDC a obtenu, mardi 29 août dernier, l'organisation de la CAN handball dames prévue l'année prochaine à Kinshasa. C'est à travers une correspondance adressée à la Fédération de handball du Congo (Fehand) que la Confédération Africaine de Handball (CAHB) a confirmé sa décision.

Cette décision tombe 5 jours après la dernière visite d'inspection à Kinshasa des délégués de cette instance continentale de Handball, accompagnés d’Amos Mbayo, président de la Fehand. 

Ces deux inspecteurs du CAHB sont passés vérifier les conditions des infrastructures sportives à Kinshasa pour une possible organisation de la CAN après le désistement du Cap vert. Ces visites ont concerné le nouveau gymnase jumelé construit au stade des Martyrs, le restaurant Olympique du stade Tata Raphaël, ainsi que le logement pour athlètes au même site. 

En conclusion, la CAHB a été convaincue de la qualité des infrastructures trouvées à Kinshasa et accorde à la RDC l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations devant l'Algérie, l'Angola et même le Congo Brazzaville qui souhaitaient également récupérer cette organisation. 

La compétition proprement dite aura lieu fin novembre - début décembre 2024 à Kinshasa, avec la participation de 16 nations. 

Gede Luiz Kupa