Hydrocarbures : À Lubumbashi, Didier Budimbu préside une rencontre avec les opérateurs pétroliers sur l'exonération

Jeudi 31 août 2023 - 11:28
Image
Droits tiers

Le ministre des Hydrocarbures en République démocratique du Congo, Didier Budimbu a présidé une rencontre avec les opérateurs pétroliers à Lubumbashi, ville-capitale du Haut-Katanga sur l'exonération dans ledit secteur, le mercredi 30 août dernier.

Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures parvenue ce jeudi à 7SUR7.CD, plus de 10 millions de litres de produits pétroliers traversent les péages avec exonération sans payer les taxes liées à leur commercialisation.

« Une situation qui affaiblit aussi bien les opérateurs pétroliers qui payent leurs taxes que l'économie du pays », renchérit la même source.

En séjour à Lubumbashi, le ministre Didier Budimbu, qui avait à ses côtés la vice-ministre des Hydrocarbures, a regroupé les opérateurs pétroliers pour s'imprégner de la situation afin de savoir qui bénéficie ou encore profite de ladite exonération au détriment du trésor public.

L'autorité ministérielle précitée entend prendre des mesures drastiques pour réhabiliter le secteur pétrolier dans la province du Haut-Katanga.

Jephté Kitsita