4 nouveaux ambassadeurs accrédités en RDC 

Vendredi 1 septembre 2023 - 11:18
Image
Droits tiers

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a reçu, jeudi 31 août 2023, les lettres de créance des 4 nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités en République démocratique du Congo. 

Il s’agit notamment de M. Anwar Orthman Barout Albarout Albaroudi des Emirats Arabes Unis, Roxane De Bilderling de la Belgique, Angele-Marianne Van Der Heijden Samura des Pays-Bas et de M. Odd Molster de la Norvège.

Comme l’indique une dépêche de la cellule de communication de la Présidence parvenue ce 1er septembre à 7SUR7.CD, le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, la conseillère principale du chef de l'Etat au Collège diplomatique, Katharina Wagner Mbuyi et d'autres personnalités politiques et administratives ont pris part à cette cérémonie.

Reçus à tour de rôle, rapporte la même source, ces diplomates ont exprimé, dans le livre d'or, leur volonté de développer la coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC) et leurs pays respectifs.

Bien avant sa nomination en tant qu’ambassadeur en RDC, Anwar Orthman Barout Albarout Albaroudi a été Conseiller auprès du Secrétariat général du Conseil supérieur de la Sécurité nationale dans son pays. Il a également occupé le poste de Conseiller dans la mission des Emirats Arabes Unis auprès des Nations Unies. Il est détenteur d'un master d'Études stratégiques et de Sécurité.  

Roxane De Bilderling a, quant à elle, un master en Interprétation des conférences (français-anglais-espagnol). Elle a exercé la fonction d’ambassadrice de Belgique au Japon et au Kenya. Elle a aussi occupé le poste de Directrice de cabinet du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge. 

De son côté, Angèle Marianne Van Der Heijden Samura était Cheffe de mission adjointe des Pays-Bas en Tunisie et Conseillère en matière de Sécurité à l’ambassade des Pays-Bas en Indonésie et en Thaïlande.

Enfin le nouvel ambassadeur de la Norvège, Odd Molster, était chef de mission par intérim à l’ambassade de Norvège en Espagne et Directeur des Relations diplomatiques et protocolaires au ministère norvégien des Affaires étrangères.

Jephté Kitsita