RDC : la CENI convoque l'électorat pour l'élection présidentielle 

Vendredi 1 septembre 2023 - 12:17
Image
Droits tiers

La République démocratique du Congo s'achemine de plus en plus vers les élections de décembre prochain. Ce vendredi 1er septembre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a convoqué l'électorat pour la présidentielle.

La cérémonie s'est déroulée en la salle Abbé Malumalu située au siège de cette institution d'appui à la démocratie située à Gombe, une des communes de Kinshasa, en présence de plusieurs personnalités notamment des diplomates, politiques et régulieux. 

D'abord, le rapporteur de la Centrale électorale, Patricia Nseya, a lu devant l'assistance la décision de la plénière convoquant l'électorat pour ce scrutin. Par la suite, le numéro un de la CENI a, dans son mot, réaffirmé la volonté de son institution à organiser les élections "dans le délai constitutionnel et avec un fichier électoral fiable". 

Pour Denis Kadima Kazadi, cette cérémonie marque un tournant décisif pour la tenue des élections en décembre de l'année en cours. 

"L’équipe que je dirige travaille avec intégrité et le fait ainsi par conviction. Nous sommes convaincus que ce 4ème cycle électoral va hausser le standard en matière électorale et ainsi contribuer à la consolidation de la démocratie et de la paix dans notre cher pays", a-t-il déclaré, avant d'appeler les parties prenantes à soutenir le processus électoral. 

La convocation de l'électorat marque l'ouverture du Bureau de réception et traitement des candidatures à la présidentielle. Ce bureau, qui est installé au siège de la CENI, sera ouvert du 09 septembre au 08 octobre prochain pour réceptionner les dossiers des candidats presidents de la République. 

Prince Mayiro