RDC - Rentrée scolaire  confirmée pour ce lundi : "les enseignants mécanisés vont démarrer le 4 puisqu'ils sont agents de l'Etat " (Tony Mwaba)

Dimanche 3 septembre 2023 - 18:04
Image
Droits tiers

Dans une interview accordée à la presse ce dimanche, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba a confirmé la rentrée scolaire 2023-2024 pour ce lundi 4 septembre, à travers toute la République démocratique du Congo. 

Il a aussi rassuré que toutes les mesures idoines ont déjà été prises au sortir des assises de Mbuela IV pour une rentrée et une année scolaires apaisées. 

 "Nous avons été avec les délégués syndicaux des enseignants, tout a déjà été fait et nous sommes en accord pour le démarrage de l'année scolaire ce lundi 4 septembre. Ne suivez pas ce que vous entendez à gauche et à droite, ça n'a rien à voir avec les professionels de la craie étaient bel et bien représentés aux négociations (de Mbuela Lodje IV,  ndlr) entre le banc syndical et le gouvernement. Nous démarrons ce 4 septembre 2023 conformément au calendrier scolaire", a-t-il dit. 

Le ministre ajoute que l'élaboration du calendrier scolaire n'est pas sujet à un consensus avec une quelconque association puisqu'il s'agit d'une prérogative du ministre de tutelle. 

A cet effet, il estime que tout enseignant payé par l'Etat est tenu à respecter cette circulaire de l'autorité ministérielle. 

"Je me suis assumé et nous l'avons fait. Nous démarrons le 4. Et les enseignants qui sont mécanisés et payés vont démarrer le 4 septembre parcequ'ils sont agents de l'Etat", a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, Tony Mwaba dit attendre cette année entre 800 000 et 1000 000 d'enfants rentrant dans le système éducatif congolais lors de cette nouvelle année scolaire. 

" La gratuité de l’enseignement a,  à ce jour, ramené plus de 5 millions d'enfants dans le système éducatif congolais depuis 2019. Donc en 4 ans, la moyenne d'enfants qui retournent dans le parcours scolaire duquel ils étaient privés jadis à cause des frais de scolarité, était d'au moins 1 250 000 chaque année. Mais la courbe ne sera pas toujours la même après tant d'années d'absorption. 2019, 2020 et 2021 on a absorbé beaucoup d'enfants sur terrain. Je ne pense pas qu'on sera toujours dans la même proportion d' 1, 25 million. Ça pourrait être moins et ça pourrait d'ailleurs être la preuve que nous avons vraiment consommé sur terrain, tous les enfants qui étaient privés de scolarité. La moyenne sera vett3cfois autour de 800 milles, 900 milles ou 1 million", a-t-il estimé. 

Pour rappel, plusieurs manifestations des agents de l' EPST ont été enregistrées le mois dernier à l'hôtel du gouvernement.

Ces enseignants assis réclamaient notamment le paiement et la mécanisation de la prime des agents des services centraux communément appelée " Equity", faute de quoi ils menacent de bloquer la rentrée scolaire.

MD