Beni : plus de 2 ans après, des écoles délocalisées suite aux attaques ADF rouvrent les portes à Beni-Halungupa

Lundi 4 septembre 2023 - 19:29
Image
Droits tiers

Plusieurs écoles ont rouvert leurs portes ce lundi 04 septembre 2023 à Beni-Halungupa (Nord-Kivu), après plus de deux ans de délocalisation suite aux attaques à répétition des rebelles ADF dans certaines agglomérations du groupement Malambo en secteur de Ruwenzori.

D'après le Sous-proved de la sous-division de Bulongo dans le secteur de Ruwenzori qui rapporte l'information à 7SUR7.CD, quelques élèves ont été visibles dans le milieu scolaire.

“Aujourd'hui, nous nous félicitons car certaines écoles de Loselose, Halungupa, Kisima, et Makisabo qui étaient délocalisées suite aux incursions répétitives des ADF viennent d'ouvrir les portes. Nous avons fait la ronde dans quelques écoles, il y avait quelques apprenants et enseignants. C'est une chose à encourager. Même dans le groupement Buliki, les activités ont repris mais timidement. Ça ira avec le temps”, confirme Dominique Sondirya, sous proved de Bulongo. 

Cependant, il appelle les autorités et les personnes de bonne volonté à intervenir pour la reconstruction des infrastructures scolaires dont la plupart sont dans un état piteux. 

“Nous serons contents de voir les ONG intervenir pour aider ces écoles surtout pour la reconstruction ”, a-t-il souhaité.

A Beni ville, les activités ont repris timidement. Par contre à Oicha, chef-lieu du territoire précité, les enseignants ont boudé la reprise. 

Les professionnels de la craie exigent la reprise des cours par la mise en application des engagements du gouvernement notament  le paiement de nouvelles unités. 

Bantou kapanza son, à Beni