Haut-Lomami : à Malemba Nkulu, la société civile s'inquiète de l'augmentation du taux de décès suite à la grève des infirmiers 

Lundi 4 septembre 2023 - 11:57
Image
Photo tiers
Légende
L'image montre une ancienne manifestation des infirmier.e.s en ville commerciale de Butembo. Ph. Droit tiers

Le territoire de Malemba Nkulu situé dans la province du Haut-Lomami enregistre depuis 5 jours des cas répétitifs de décès exagérés dus à la grève des infirmiers dans quatre zones de santé de cette partie du sud-est de la République démocratique du Congo.

Claude Kyasangola, représentant de la société civile Forces vives qui fait cette alerte ce lundi 04 septembre 2023 à 7SUR7.CD précise que ce territoire n'a pas de centres de santé privés pour la prise en charge des malades. À l'hôpital général de Malemba Nkulu par exemple, explique la société civile, tous les lits des malades à la pédiatrie sont vides à cause des décès.

Selon la même source, seuls trois services fonctionnent dans les quatre zones de santé de ce territoire. Il s'agit de l'urgence, du bloc opératoire et de la maternité.

« Dans les hôpitaux du territoire de Malemba Nkulu, la grève continue toujours. Les infirmiers et agents administratifs réclament la situation liée à leur salaire. D'ailleurs au moment où je vous parle, je suis à côté du pavillon de pédiatrie. Tous les lits sont vides et il n'y a aucun malade. Les populations vivent grâce aux structures de santé de l'État et comme il y a grève, ces gens ne savent plus où aller avec les malades. C'est comme ça que la population est exposée au danger incontournable. On enregistre chaque jour des cas de décès », a-t-il regretté au téléphone de 7SUR7.CD.

Dans la foulée, Claude Kyasangola appelle le gouvernement congolais et le syndicat des infirmiers à s'asseoir autour d'une table pour trouver « une solution satisfaisante à cette situation surtout que la vie humaine est sacrée ».

Le 28 août dernier, le syndicat des infirmiers a annoncé le début de la grève dans toutes les structures sanitaires publiques de la RDC. Parmi les revendications des infirmiers, il y a l'alignement à la prime de risque de nouvelles unités, la mécanisation des infirmiers non payés, la titularisation et la promotion en grades et l’admission sous statut de nouvelles unités.

Patient Lukusa