RVA : Constatant une « absence totale » d’une communication d’image, le PCA Kin-Kiey Mulumba veut changer de paradigme

Mardi 5 septembre 2023 - 21:00
Image
Droits tiers

Le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba a présidé ce mardi 5 septembre 2023 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, la réunion du conseil d'administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA).

Plusieurs points étaient inscrits à l'ordre du jour au cours de cette réunion qui a notamment connu la participation du directeur général de la RVA Alphonse Shungu ainsi que de son adjoint. 

Dans sa communication, qui était parmi les points inscrits à l'ordre du jour, le président du Conseil d'administration de la RVA a rappelé aux participants le décret du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a supprimé les jetons de présence de chaque réunion.

Droits tiers

« Eu égard à l'étendue du pouvoir dont est investi le conseil d’administration que nous sommes, considérant le rôle indispensable de travail des administrateurs et des censeurs, n'est désormais rémunéré qu'à la fin de chaque mois. Le jeton de présence jadis perçu pour chaque réunion a été supprimé dans le décret du premier ministre n°23/14 du 12 avril 2023 modifiant et complétant le décret n°13/05 du 13 décembre 2013 portant statut des mandataires publics dans une entreprise du portefeuille de l'État. Ainsi, j'aimerais nous exhorter à nous adapter à cette nouvelle disposition. Qu'on se réunisse une, deux ou trois fois le mois, l'on a droit qu'à une rémunération à la fin du mois », a déclaré le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba. 

Dans la foulée, il a déploré l'absence totale d'une communication d'image de la RVA SA.

« Notre image compte plus que notre réalité (...) On attaque avec virulence l'image de la RVA SA sur les réseaux sociaux, sans que nous n'opposions ni une réaction. D'une part, la RVA est une société par essence de communication. Sans communication, il n'y a pas d'avion qui décolle, qui atterrit, qui survole notre territoire, il n'y a pas des passagers qui iront vers les aérogares », a-t-il renchéri. 

En outre, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba a fustigé le fait que la RVA ne dispose ni d'une adresse e-mail connue en interne ou à l'externe utilisée par tout son personnel comme identité commune.

« La RVA SA ne dispose ni d'un compte sur un réseau social d'impact planétaire suivi, qui informe en temps réel sur l'entreprise, sur la vie de l'entreprise, sur son personnel, sur ses équipements, sur ses infrastructures, qui répond à des attaques, recadre, restitue la vérité dans un monde dévasté par des fakenews qui déstabilisent (...) il nous faut poser la question pourquoi ce trou noir », a-t-il indiqué. 

Face à cette situation, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba appelle les membres du conseil d'administration nouvellement nommés à marquer leur territoire, notamment en mettant la RVA à un niveau optimal de modernisation des infrastructures. 

Rappelons par ailleurs que cette réunion qui a été convoquée en urgence, se tiendra également ce mercredi. Parmi les sujets qui font l’objet des échanges, figure notamment la situation sociale tendue à la RVA.

Jephté Kitsita