Sankuru : la Société civile sollicite l'implication de Tshisekedi pour la réhabilitation de la piste de l'aéroport de Lodja 

Mardi 5 septembre 2023 - 10:51
Image
Photo tiers

Des organisations de la société civile œuvrant au Sankuru sollicitent l'implication du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi pour la réhabilitation de la piste de l'aéroport national de Lodja, situé au cœur de cette province. Elles l'ont fait savoir dans un mémorandum adressé président de la République et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ce mardi 05 septembre 2023.

Selon cette correspondance, la piste actuelle dudit aéroport n'arrive pas à connaître des gros porteurs suite à son état. Il en est de même pour les frets à retirer en provenance de Kinshasa et Goma. Une situation qui fait que les activités commerciales se réalisent péniblement au Sankuru comparativement à d'autres provinces congolaises.

« Nous, population de Lodja et l'ensemble des forces vives de la province du Sankuru, venons rappeler le président de la République au sujet de la réhabilitation de la piste de l'aéroport national de Lodja (…) Monsieur le président de la République, la piste de l'aéroport de Lodja n'arrive pas à connaître des gros porteurs à cause de son état. Grave encore, les billets d'avion coûtent énormément chers plus que même celui fixé de Kinshasa vers l'Afrique du Sud », lit-on dans ce mémo.

Ces organisations précisent que la population de cette partie du pays « victime des promesses irréalistes des régimes passés », confirmerait son « soutien inconditionnel » au chef de l'État si et seulement si les travaux sont amorcés avant la fin de son premier mandat qui s'achève conformément à la  constitution du pays.

Il sied de rappeler que le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila, et l'entreprise privée congolaise Adi - Construct avaient signé dernièrement à Kinshasa, un contrat pour la réhabilitation de l'aéroport de Lodja dans la province du Sankuru. Des sources bien renseignées à Lodja, rapportaient à 7SUR7.CD que lesdits travaux allaient bientôt débuter. Depuis, rien n'a été fait.

Alain Saveur Makoba