Les travaux de lutte antiérosive évoluent normalement en ville de Tshikapa dans la province du Kasaï. Dans une interview à 7SUR7.CD ce mercredi 06 septembre 2023, le directeur provincial de l'Office des voiries et drainage (OVD) qui exécute lesdits travaux, a fait savoir que le ravin Sokagik qui menaçait de couper le boulevard Lumumba et l’accès à l’aéroport national de Tshikapa est maîtrisé et en train d'être remblayé.
L'ingénieur Thythy Kwete déclare également que l'exécution des travaux des ravins sur le site de Kapongo et de Ntumba Muena Muanza dans la colline de Kele est évaluée à plus de 50%.
Il félicite le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir répondu au cri des Kasaïens avec promptitude en dotant la province du Kasaï des engins pouvant lui permettre de lutter contre les érosions qui pullulent dans la ville de Tshikapa et dans les chefs-lieux des territoires.
« Depuis que nous avons reçu la dotation présidentielle, ce sont ces engins qui nous ont permis d'intervenir efficacement sur le site Sokagik. Nous avons réussi à repousser l'érosion jusqu'à rétablir les deux caniveaux qui sont déjà construits et qui sécurisent même le site. Aujourd'hui nous sommes confiants même s'il pleut le déboire que nous avons connu la fois passée ne pourra plus revenir. Sur les sites de l'EP Kapongo et Ntumba Muena Muanza nous sommes déjà à 50% de travaux. Je peux vous dire avec tout courage que les travaux évoluent normalement et nous avons maîtrisé les ravins. N'eut été l'intervention du chef de l'État même si on avait l'argent on ne devrait pas y parvenir », a déclaré le directeur provincial de l'OVD au Kasaï, l'ingénieur Thythy Kwete.
Signalons par ailleurs que c'est le gouvernement de la République démocratique du Congo qui a financé ces travaux à travers le Fonds national d'entretien routier (FONER).
Fabien Ngueshe, à Tshikapa