Haut-Uèle : Début des travaux de construction de la centrale photovoltaïque à Durba

Vendredi 8 septembre 2023 - 15:14
Image
Droits tiers

La cité de Durba dans la province du Haut-Uèle sera bientôt dotée d'une centrale photovoltaïque aux environs du village Mbigi, dans le territoire de Watsa.

La pose de la première pierre a été effectuée le 07 septembre 2023 par le président de l'Assemblée provinciale Afaunde Afongenda Sumbu, qui a également invité l'exécutif provincial à bien sécuriser cet ouvrage.

« Nos sincères félicitations à DOT, à tous les membres constituant de cette structure qui a déjà commencé à faire voir les réalisations tant attendues. Ce n’est pas seulement dans ce domaine de photovoltaïque, j'ai vu aussi d'autres projets de Dot lancés toujours sur la route qui mène vers mon village qui est enclavé depuis des cinquantaines d'années. Voilà pourquoi, je vous présente ces mots sous forme d'encouragement et d'encourager toutes les autorités du territoire de Watsa. D'interpeller l'exécutif provincial afin de bien sécuriser ce patrimoine qui sera pour la première fois ici, construit pour le besoin d'énergie qui est la source même du développement dans une contrée », a déclaré Afaunde Afongenda Sumbu.

De son côté, Raoul Sadi Kanega président de l'OSG DOT-KIBALI, a précisé que ce projet du courant électrique produit par la centrale photovoltaïque a été proposé par la communauté. 

« Ce projet a été d'abord l'initiative de la communauté, parce que pendant le processus d'identification des projets à réaliser, nous avons identifié le problème d'électricité comme une priorité et dans ce sens que nous nous sommes mis à travailler pour la réalisation de la centrale photovoltaïque de 2 mégawatts. Le courant ne sera pas gratuit, parce que cet ouvrage doit être entretenu et maintenu maintefois. Mais aussi, il ne faut pas oublier que les agents qui travailleront pour son fonctionnement devraient aussi être payés », a ajouté Raoul Sadi.

Financé par l'OSG DOT-KIBALI, ce projet sera exécuté par l'entreprise GOSHOP qui a déjà réalisé des projets du genre dans plusieurs villes du pays.

Notons qu'il faut attendre 15 mois pour que ce projet soit réalisé.

Roberto Tshahe