Ituri : Les victimes de violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes rassurées du soutien du FONAREV 

Vendredi 8 septembre 2023 - 22:51
Image
Droits tiers

Le Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité (FONAREV) a entamé une mini-tournée dans quelques provinces de la République démocratique du Congo. 

Ce périple s'inscrit dans le cadre d'échange structurel entre le FONAREV et les autorités politico - administratives et coutumières, associations des victimes et d'aide aux survivant.es. ainsi que tout l'écosystème relatif à la prise en charge des victimes de violences sexuelles. 

Le FONAREV a commencé cette itinérance par la ville de Bunia, en Ituri, l'une des provinces du pays en proie à l'insécurité suite à l'activisme des groupes armés. 
 

Droits tiers

Sur place, la délégation dudit fonds, conduite par son directeur général, Lucien Lundula Lulotoi, a échangé, lundi dernier, avec les victimes de violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la sécurité et la paix de l'humanité. Parmi les victimes qui ont pris part à cette rencontre, l'on note des femmes et filles violées mais aussi transformées en esclaves. Elles ont fait des témoignages poignants sur les atrocités qu'ils ont subites. 

De son côté, la délégation du FONAREV leur a adressé le message d'espoir du couple présidentiel : "Vous n'êtes plus jamais seules". 

Le deuxième jour, les victimes ont été rassurées du soutien du FONAREV. Par ailleurs, des cas graves qui n'ont jamais été pris en charge, ont été répertoriés et envoyés à l'hôpital pour une prise en charge médicale. 

"Les victimes d'agression sexuelle doivent recevoir une prise en charge et un accompagnement financier rapide et adéquat. Notre présence ici, est dans le but de rassurer celles-ci qu'elles ne seront plus jamais seules", a déclaré le DG du FONAREV. 
 

Droits tiers

Pour leur part, les représentants des victimes ont présenté leurs priorités sur les questions de prise en charge, d'accompagnement et d'acceptation communautaire. 

Le gouverneur a.i de l'Ituri, le général Raüs Chalwe Munkutu, a promis aux victimes de sa province de militer pour que le slogan : "Plus jamais seuls", devienne une réalité pour les survivants de cette partie du pays. Après l'Ituri, la délégation du FONAREV a mis le cap vers la province du Nord-Kivu. 

Pour rappel, le FONAREV a pour mission , notamment d'aider les victimes sexuelles à avoir accès à la justice et les indemniser afin de recouvrer les dommages et intérêts. Les membres de ce fonds ont été nommés par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Prince Mayiro