RSA - Sommet des minéraux critiques : Godard Motemona vante les mérites du secteur minier congolais 

Vendredi 8 septembre 2023 - 15:07
Image
Droits tiers

Le vice-ministre des Mines, Godard Motemona a vanté les merites du secteur minier congolais au Sommet africain sur les minéraux critiques,  qui s'est tenu, du 29 au 30 août 2023 à Johannesburg en Afrique du Sud. 

Dans son intervention, le vice-ministre a présenté la gestion du domaine minier de la RDC, celle du potentiel, et des ressources minérales  province par province et leur localisation, la gestion des substances minérales stratégiques ou critiques ainsi que les opportunités d'investissement multiples qu'offre le secteur minier congolais.

Godard Motemona a aussi plaidé pour la mise en commun des efforts entre pays africains face à  la transition énergétique afin de préserver les intérêts de l'Afrique vis-à-vis des autres continents concernant les minéraux dits critiques.

C'est dans ce sens que  le vice-ministre des Mines a encouragé les organisateurs de ce sommet à multiplier ces genres d'initiatives qui renforcent selon lui, la prise de conscience des décideurs africains dans la gestion efficiente des  substances minérales stratégiques dont regorge le sol et sous-sol des terres africaines.

Il a, par ailleurs, condamné des organisations non gouvernementales à la base d'une campagne " pour manipuler l'opinion internationale " contre les mines de la RDC.

A l'en croire, cette campagne qui concourt au bannissement du cobalt congolais sur le marché international, est une œuvre orchestrée par " des ennemis du Congo."

Pour rappel, la RDC est l'un de plus grands producteurs de cobalt au monde. Le minerai s’avère indispensable notamment à la fabrication des batteries de smartphones, des voitures électriques ou encore des éoliennes.

MD