RDC : La 4è édition du « Grand Katanga Business Meeting » annoncée du 11 au 15 septembre à Lubumbashi et à Kolwezi

Dimanche 10 septembre 2023 - 13:01
Image
Droits tiers

La 4ème édition du Grand Katanga Business Meeting (KBM), un salon multisectoriel de la République Démocratique du Congo, aura lieu du 11 au 15 septembre de cette année dans les villes de Kolwezi et de Lubumbashi.

Cet événement « incontournable » des décideurs politiques, économiques et des experts nationaux et internationaux, à en croire les organisateurs, offre une zone d’exposition, des conférences multisectorielles ainsi que des espaces propices au networking.

Avec comme thématique centrale « Débloquer le potentiel économique de la RDC pour une croissance durable et équitable : enjeux et perspectives », ce salon réunira des panélistes de « haut niveau » lors de 8 conférences sectorielles pendant 4 jours dans les deux villes. 

Au cours d’une conférence de presse tenue samedi dernier, les organisateurs ont précisé qu’au cours de ces 8 conférences sectorielles, autorités nationales et locales, décideurs du secteur public et privé et différents experts sectoriels nourriront le débat et permettront de faire du KBM un think tank de premier plan sur les questions de politique publique. 

« C’est avec conviction que M. Musunka, DG du KBM affirme que, s'il est dans notre ADN de créer des moments propices aux rencontres, aux débats, aux idées et aux conversations sur l'avenir de la RDC que nous voulons contribuer à bâtir, nous aimons aussi, à notre échelle, montrer, incarner et faire. Dans ce cadre, le KBM entend se positionner comme chef de fil parmi les think tanks de la RDC en politique publique », ont-ils fait savoir. 
 

Droits tiers

Après 3 éditions ayant connu un « franc succès » dans la ville de Lubumbashi, ce rendez-vous s’étend cette année dans la province du Lualaba, pour mettre en lumière le potentiel économique de l'espace Grand Katanga, avec ses multiples enjeux et défis, sous le haut patronage de Fifi Masuka, gouverneure de cette province. 

« En effet, cette initiative cadre avec la vision de Son Excellence la Gouverneure du Lualaba, "Ensemble faisons valoir notre savoir-faire en exploitant rationnellement nos richesses naturelles en vue d'un véritable accroissement économique et un développement durable pour le bonheur de nos populations », ont renchéri les organisateurs. 

Une surface de 20.000m2 répartie sur les deux villes est prévue pour accueillir environ 120 exposants et 5000 visiteurs; et une zone dédiée aux conférences sera aménagée.

« Pour cette nouvelle édition, nous avons décidé de relever un défi logistique en proposant des conférences et des zones d’exposition sur deux villes phares de la RDC : Kolwezi et Lubumbashi. Au vu de la thématique, il nous a semblé essentiel de pouvoir faire vivre les débats au cœur de la Copperbelt et d’être au centre des réalités. Notre expertise réside notamment dans une connaissance des réalités locales », a fait savoir M. Musunka, DG du KBM.

À en croire notre source, cet événement a pour but de créer des opportunités de partenariat et d’investissement et développer des solutions innovantes de la RDC. 

« Le principal objectif de cette 4ème édition est de créer des opportunités de partenariat et d’investissement, développer des solutions innovantes pour la RDC en facilitant une connexion multisectorielle et internationale au profit de tous les acteurs de la région. Dans un écosystème économique en pleine croissance, le KBM se veut un cadre d’échanges et de partage d’expérience à travers ses conférences et ateliers réunissant des experts tant locaux qu'internationaux pour aborder avec pertinence les questions de développement économique et d’intégration technologique en vue de mieux appréhender les enjeux et les opportunités de l’heure », rapporte notre source. 

Les organisateurs, pour cette 4è édition, veulent innover en proposant aux participants l’application Brella, laquelle facilitera le networking et également la mise à disposition du contenu.

Basé sur une vision constante et innovante, le KBM invite tous les acteurs de divers secteurs et visiteurs à se joindre à ce rendez-vous d’affaires et de partage d’expériences, en vue de se positionner sur divers marchés en pleine croissance en RDC.

Christian Dimanyayi