Sud-Kivu : des mouvements citoyens plaident pour un procès "équitable" de 20 opérateurs économiques arrêtés pour trafic présumé des minerais 

Dimanche 10 septembre 2023 - 21:01
Image
Droits tiers

La fédération des mouvements citoyens  "Initiative Simama Grands Lacs" plaident pour l'organisation d'un procès "équitable" après l'arrestation d'une vingtaine de personnes, essentiellement composée des opérateurs économiques à Bukavu au Sud-Kivu.

Dans une correspondance adressée au ministre national en charge de la justice et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ce dimanche 10 septembre 2023, ces structures citoyennes regrettent de constater qu'aucun procès n'a été organisé 4 mois après l'arrestation de ces opérateurs présumés trafiquants clandestins des minerais, principalement vers le Rwanda voisin.

Ces mouvements citoyens notent que le principe de la présomption d'innocence pour ces personnes arrêtées a été violée car elles ont été présentées auprès du gouvernement comme "un réseau criminel", d'où leur plaidoyer pour l'organisation d'un procès "équitable".

" Tenant compte de l'article 17 de la constitution de la RDC, toute personne suspectée, arrêtée ou poursuivie est présumée innocente tant qu'elle n'a été déclarée définitivement coupable par un jugement. Ce qui implique un droit fondamental et un principe sacro-saint à la valeur constitutionnelle dont bénéficie toute personne accusée d'un fait infractionnel", peut-on lire dans cette lettre signée par le militant Samuel Matabaro.

Ces mouvements citoyens sollicitent l'implication du ministre national en charge de la justice pour aboutir à leur condamnation ou acquittement. 

Il sied de rappeler que le 1er mai dernier, plusieurs personnes dont des opérateurs économiques avaient été arrêtées à Bukavu, et ont été acheminées à Kinshasa pour un présumé trafic illicite des minerais.

Déogratias Cubaka, à Bukavu