ESU: une communauté chinoise annonce son inscription à l'université de Kolwezi (Recteur)

Mardi 12 septembre 2023 - 15:37
Image
Photo tiers

Yvon Mwengwe, recteur de l'Université de Kolwezi dans la province du Lualaba a procédé au lancement de la campagne d'inscription de l'année académique 2023-2024, le lundi 12 septembre 2023. 

Face à la presse locale, Yvon Mwengwe a profité de l'occasion pour inviter d'abord la jeunesse du chef-lieu du Lualaba de venir s'inscrire à l'université de Kolwezi, une institution dotée "d'une grande vision".  

"(…) Nous voulons être la locomotive sur le plan universitaire. Et là nous voulons paraphraser l'apôtre Paul qui disait que personne ne méprise ta jeunesse. Ainsi, je dis que personne ne méprise ta jeunesse, la jeunesse de l'université de Kolwezi. C'est une université qui a récemment commencé mais qui a une grande vision. C'est pourquoi, nous invitons toute la jeunesse du Lualaba pas seulement ceux-là qui sont dans la ville de Kolwezi, ceux-là qui sont dans les différents territoires, qui sont dans la ville de Kasaji, de pouvoir venir nombreux pour s'inscrire dans cette université qui est en train de changer jour après après ses couleurs. Ce n'est pas une université qui est restée statique mais l'université continue à croître d'où la présence de ses chantiers. Nous sommes en train de nous, vous verrez de gauche à droite, il y a des chantiers qui pullulent", a-t-il déclaré.  

Dans la foulée, Yvon Mwengwe a indiqué que l'Université de Kolwezi s'est lancée dans plusieurs partenariats en vue de permettre à cette institution universitaire de pouvoir se doter d'un personnel qualifié en plus de celui qui est placé. 

Il a par ailleurs salué les efforts du gouvernement provincial pour accompagner les différentes missions de l'université.

"Nous sommes accompagnés par nos communautés, sur le plan local, par nos autorités provinciales qui ne ménagent aucun effort pour pouvoir nous aider dans les différentes missions que nous devons chercher à organiser ici. L'université de Kolwezi dispose de l'unique école de mines et d'industries que le gouvernement a pu lancer au niveau d'ici pour permettre, selon la vision du Chef de l'état à pourvoir créer une classe moyenne", a-t-il renchéri. 

Ensuite, le recteur de l'Université de Kolwezi a lancé un appel à la jeunesse de toutes les provinces de la République démocratique du Congo à venir s'inscrire à cet établissement public. 

"C'est pourquoi quoi nous invitons ceux-là qui sont dans les provinces environnantes , dans le Haut-Katanga, dans le Haut-Lomami, dans la Tanganyika, dans le Kasaï Orientale, dans le Lomami, dans le Kasaï, Kasaï Central, dans le Lwilu, dans le Kwango, dans le Maïs Nombre, dans le Kongo central, dans la Tshopo, dans l'Iturie (…) Qu'ils puissent venir ici. En passant nous vous informons l'annonce d'une communauté chinoise qui s'est déjà annoncée pour s'inscrire à l'université de Kolwezi sans oublier les camerounais qui sont déjà là. Nous va voulons qu'ils puissent être nombreux", a-t-il ajouté.

Ainsi, Yvon Mwengwe a effectué une visite d'inspection de différents chantiers lancés par l'Université notamment les homes, auditoires des étudiants, la clinique universitaire ainsi que les bureaux administratifs.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi