Lualaba : Fifi Masuka salue l'apport des opérateurs économiques à la 4e édition du Grand Katanga Business Meeting

Mardi 12 septembre 2023 - 20:38
Image
Photo tiers

La quatrième édition du Grand Katanga Business Meeting (KBM) a fermé ses portes, ce mardi 12 septembre 2023, pour l'étape de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. 

Dans son mot de clôture, Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire du Lualaba, a salué l'apport des opérateurs économiques ayant pris part activement à ces assises. 

"Je remercie et félicite Katanga Business Meeting KBM en sigle qui a porté son choix sur la province du Lualaba pour le salon des affaires du lundi 11 à ce mardi 12 septembre 2023. Je témoigne ma gratitude à tous les opérateurs économiques de notre province et d'ailleurs, hommes d'affaires ainsi que toute personne qui s'est donnée de la peine à rehausser de sa présence à cette conférence et les expositions qui ont eu lieu hier et aujourd'hui dans ce complexe.  Merci pour votre accompagnement", a-t-elle dit.  

Durant deux jours, des experts nationaux et internationaux ont échangé autour de différentes thématiques, notamment le potentiel économique, la croissance économique durable et équitable, les mines, l'agriculture, la sécurité alimentaire, la sous-traitance, la transition énergétique, l'écologie, le tourisme, les infrastructures et l'industrialisation. 

"Développement des infrastructures et indépendance énergétique, prérequis ou industrialisation de la RDC", est le thème abordé par le deuxième panel animé par Célestin Matshata, ministre provincial des infrastructures du Lualaba, Catherine Mukobo, directrice générale de l'association des énergies renouvelables ainsi que Éric Monga, président national de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). 

Mukobo Catherine, directrice de l'association des énergies renouvelables pense que le gouvernement devra constituer avec le secteur privé pour résorber son déficit énergétique. Elle fait savoir que le secteur privé est une solution pour le développement de la RDC". 

"Il est impossible aujourd'hui d'avoir des infrastructures, un service énergétique et une distribution de l'électricité à toute sa population sans le secteur privé", a-t-elle laissé entendre. 

De son côté, Erick Monga, Directeur Général de Kipay Ernergy qui répondait à la question de savoir comment le secteur privé peut-il contribuer à réduire le déficit énergétique, estime  que la RDC ne devra pas chercher la solution aux problèmes de déficit énergétique ailleurs. 

"Nous-même congolais avons les solutions aux problèmes de déficit énergétique. (...) Quelle autorité peut empêcher un congolais de débloquer un projet dans son propre pays? ", s'est-il interrogé.  

La quatrième édition de ce forum multisectoriel de la République démocratique du Congo a connu la participation de plusieurs personnalités de marque, notamment le ministre burundais de la Jeunesse et sports, l'ambassadeur du Burundi, ainsi que la ministre congolaise du Plan. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

Étiquettes