La 7è édition de la « Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa » annoncée du 15 au 17 septembre 

Mercredi 13 septembre 2023 - 15:02
Image
Droits tiers

Le Rond-point Huileries dans la commune de Lingwala va accueillir du 15 au 17 septembre de cette année, la 7ème édition de la « Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa ».

Cet événement qui se veut un « tremplin » pour faire briller davantage la littérature congolaise, a été initiée dans le but de promouvoir les œuvres des auteurs de la RDC, « populariser » et « démocratiser », a en croire les organisateurs, l’accès exclusif à tous les livres.

Diverses activités seront organisées, dans ce cadre, mettant aux prises, écrivains, éditeurs, critiques littéraires et des passionnés de belles lettres sur des thématiques liées à la littérature congolaise, en vue de vulgariser ses acquis et accroître son influence. 

Au cours d’un point de presse ce mercredi 13 septembre 2023 à Kinshasa, le responsable de la Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa et coordonnateur de cet événement, Richard Ali, a fait savoir que la visée de cette 7ème édition est de rapprocher davantage la population de la littérature. 

« L’objectif c’est de rapprocher la population de la littérature. Faire en sorte que les gens puissent s’habituer aux livres. Très souvent on fait ce genre d’activités au centre ville alors que la population attend patiemment à découvrir ce genre d’événements. C’est vraiment dans le souci de décentraliser nos activités, nous rapprocher davantage de la population, de dire à la celle-ci que les auteurs contemporains existent, cela aussi signale à la face du monde qu’en RDC, il n’y a pas que la musique, la danse et le foot, qui sont de très bonnes choses mais au-delà de ça, on a aussi des écrivains », a-t-il dit. 

Saluant les « grandes » avancées enregistrées dans la production littéraire ces dernières années, Richard Ali a réitéré la détermination du Centre Wallonie-Bruxelles, d’accompagner les auteurs congolais. 

« Cette rentrée de 2023 est quand-même spéciale parce qu’il y’a eu plus de 30 auteurs. Des éditions passées on avait du mal à dépasser 10 auteurs pour la programmation, c’est-à-dire que la production littéraire à Kinshasa commence à peser et mérite que les autorités puissent regarder ce côté là pour accompagner. Wallonie-Bruxelles continue de soutenir les écrivains de la RDC, de promouvoir le secteur du livre, et j’espère que dans les années à venir, ça sera de très grands festivals où jeunes et vieux allons célébrer le livre », a dit Richard Ali. 

Le coordonnateur de la 7è édition de la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa a précisé que plusieurs descentes seront également faites dans des écoles de la capitale, pour permettre aux élèves de se procurer les ouvrages. 

Christian Dimanyayi