Kinshasa : À Mont-Ngafula, un centre de santé démarre la gratuité de la maternité avec ses propres frais, sans assistance du Gouvernement 

Samedi 16 septembre 2023 - 10:03
Image
Droits tiers

Le chef de l'Etat Félix Tshisekedi a lancé la gratuité de la maternité le 5 septembre 2023. Au centre de Santé de Référence (CSR) Kimbuta situé au quartier Sans-fil dans la commune de Mont-Ngafula à l'ouest de Kinshasa, le personnel se plaint du manque d'équipements non encore disponiblisés par l'Etat congolais. 

Nicole Nyomboma Massaka, directrice de Nursing de ce centre de santé, a affirmé au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD le 15 septembre dernier, que la gratuité de la maternité est déjà effective mais sans frais de fonctionnement, causant du tort à la pharmacie de ce centre qui leur permet de s'approvisionner en médicaments.

« Nous avons déjà commencé pour la gratuité mais nous avons beaucoup de difficultés parce que nous commençons la gratuite sans frais de fonctionnement, sans les médicaments. Donc, nous commençons avec nos frais. Si nous accueillons une femme à l'hôpital et qu'il n'y a pas de médicaments sur place, nous sommes obligés de payer à l'extérieur avec notre argent pour prendre cette dernière en charge. Nous n'avons pas de choix parce que le chef de l'Etat a déjà lancé », a-t-elle expliqué.

Le CSR Kimbuta qui, de coutume, accueille déjà un grand nombre de femmes enceintes avant le lancement de la gratuité de la maternité a, dans le cadre de ce programme, enregistré 6 accouchements par voies basses, 1 cas de césarienne et une trentaine des femmes en consultation prénatale.

« Depuis que nous avons commencé, nous avons déjà fait accoucher 6 femmes et elles sont sorties gratuitement. Nous avons également une trentaine de femmes en CPN (Consultation prénatale). Ces femmes ont accouchées par voie basse », a-t-elle fait savoir.

Et de poursuivre : « La difficulté ici est qu’ici, nous sommes un centre de référence. Mais on nous a choisi comme un centre de santé. Hors, auparavant, on faisait des accouchements par césarienne. Nous avons des médecins qualifiés. Le 5 de ce mois, nous avons reçu une femme avec le problème d'éclampsie (augmentation de la tension chez la femme enceinte). Ce cas fait toujours appelle à l'intervention chirurgicale, craignant le fait que pendant son transfert la femme puisse mourrir. Nous avons appelé le bureau central qui nous a autorisé de faire la césarienne. Et nous avons pu sauver la mère et l'enfant avec nos maigres moyens ».

Cette directrice de Nursing a, par ailleurs, évoqué la grève des infirmiers qui a précédé le lancement de la gratuité de la maternité, appelant ainsi le gouvernement a régler le problème des N.U (nouvelles unités).

Il faut noter que la gratuité de la maternité telle que lancée par le chef de l'Etat, concerne la prise en charge de la femme enceinte de la période prénatale et post-natale, soit un mois après l'accouchement.

320 centres de santé et 50 hôpitaux généraux de référence sont ciblés par ce programme évalué à 42 millions $ pour la ville pilote de Kinshasa et 200 millions pour l'ensemble du pays.

Christel Insiwe