Lubumbashi / Clôture de la 4e édition de KBM : des participants s'engagent à renforcer la gouvernance du secteur minier sur les ressources naturelles

Samedi 16 septembre 2023 - 18:17
Image
Photo tiers

La quatrième édition du grand salon minier Katanga Business Meeting (KBM) organisée avec comme thème principal : "Débloquer le potentiel économique de la RDC pour une croissance durable et équitable, enjeux et perspectives", a été clôturée en ville de Lubumbashi (Haut-Katanga), le vendredi 15 septembre 2023.

Dans son mot de remerciement, Costas Musunka, directeur général de KBM a indiqué que "la RDC possède un potentiel économique immense. Avec ses vastes ressources naturelles, sa jeunesse dynamique et son emplacement géographique stratégique au cœur de l’Afrique, il est possible de transformer la RDC en un moteur de croissance régional et de prospérité pour sa population".

Cependant, a-t-il poursuivi, "nous sommes également conscients des obstacles qui se dressent sur notre chemin tels que la nécessité d’améliorer les infrastructures, de renforcer le climat des affaires, de lutter contre la corruption et de promouvoir l’éducation et la formation". Costas Musunka a affirmé qu'il est déterminé à travailler ensemble pour surmonter tous ces obstacles.

« Nous nous engageons à promouvoir les recommandations et les idées générées ici. À travailler en partenariat avec le secteur privé, les organisations internationales et la société civile pour réaliser notre vision de prospérité partagée. Je tiens à réitérer mes remerciements aux autorités, aux sponsors ainsi qu’à mon équipe pour leur appui à la réussite de cette 4e édition de KBM. Ensemble nous pouvons construire un avenir économique meilleur pour la RDC et pour tous ses citoyens », s'est-il réjoui.

Dans cette quatrième édition, le salon Katanga Business Meeting a enregistré plusieurs communications qui ont débouché à des recommandations pour développer la République démocratique du Congo.

Selon le professeur Jean-Luc Mastaki, directeur du bureau sous-régional pour l'Afrique centrale, les participants ont soulevé le dynamisme de l'entreprise et son engagement sur la croissance durable et équitable au Katanga et en RDC. Les secteurs de l'environnement, du tourisme, de l'énergie, de l'agriculture et des infrastructures ont été aussi évoqués dans ce salon des hommes d'affaires.

« Il a été aussi souligné le rôle stratégique des zones économiques spéciales comme instruments de mise en œuvre de la politique industrielle et du dialogue entre les secteurs public et privé. La nécessité d’approfondir le marché financier et de renforcer le secteur des assurances a été souligné mais aussi la nécessité de renforcer la gouvernance du secteur minier sur les ressources naturelles qui restent le socle de notre économie et qui devra jouer le rôle de facilitateur pour une meilleure diversification économique. Il a été souligné encore l’urgence d’une visibilité de la planification au niveau national pour permettre aux experts du secteur privé de pouvoir s’inscrire dans une vision claire au niveau national comme provincial et local. La nécessité de renforcer la structure et les ambitions de l’entreprise et de l’industrie en RDC à travers les engagements en terme des responsabilités sociétales des entreprises et les engager vers une durabilité environnementale plus accrue pour que le modèle et la réputation de l’industrie congolaise et katangaise soit renforcer. La nécessité de considérer le secteur minier comme un accélérateur qui pourra impacter en amont et en aval sur l’économie nationale et permettre le développement d’autres secteurs dont l’agriculture, le digital », a-t-il déclaré.

Au salon de Katanga Business Meeting, les participants ont souhaité « la nécessité de renforcer le rôle du KBM entant que réseau d’affaires et de classer les opportunités d’affaire à travers le numérique pour un engagement continue des acteurs et des discussions beaucoup plus régulières. D’accompagner les initiatives sectorielles à travers un dialogue public et privé ciblant certains secteurs pour pouvoir informer les partenariats public et privé qui pourront accompagner le développement des entreprises et l’amélioration du climat des affaires au niveau national. »

Dans la foulée, Jean-Claude Kanfwa Kimimba, vice-gouverneur du Haut-Katanga qui a clôturé cette quatrième édition de KBM, a rappelé aux entreprises que cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo les attends pour venir investir chez lui.

Il a également remercié les organisateurs de Katanga Business Meeting pour avoir choisi, une fois de plus, la ville de Lubumbashi pour abriter ce grand salon des entreprises.

« Le gouvernement provincial que dirige Jacques Kyabula Katwe que j’ai l’honneur de représenter ici vous attend tous. Il attend davantage ceux qui veulent investir dans le secteur minier comme le lui a ordonné son excellence Félix Antoine Tshisekedi, chef de l’Etat, répondre aux urgences et aux besoins fondamentaux de notre peuple, le peuple d’abord comme cela doit et peut se faire, nous dispose à offrir des facilités à ceux qui veulent entrer dans ce secteur vital. La 4e édition de salon Katanga Business Meeting des entreprises de divers secteurs de l’économie à Lubumbashi s’inscrit dans un contexte économique mondial d’espoir, de reprise après l’incertitude de l’année 2020-2021 dans notre pays et à travers le monde à la suite de Covid-19 », a-t-il conclu.

La quatrième édition de Katanga Business Meeting a été honorée par la présence d'Ezéchiel Nibigira, ministre burundais de la communauté de l'Afrique de l'est. Cette édition a été ouverte du 11 au 12 septembre dernier à Kolwezi dans le Lualaba, et clôturée le 15 septembre à Lubumbashi, où des conférences et stands ont été tenus au bâtiment du 30 juin, siège de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga. C'est en 2014 que le Katanga Business Meeting a vu le jour.

Patient Lukusa, à Lubumbashi