RDC - ATA : la brigade de jeunes de AALI compte produire 6,6 millions de tonnes de produits alimentaires dans 3 ans

Mardi 19 septembre 2023 - 14:44
Image
Photo tiers

La brigade de jeunes encadrés par l'Institut africain de leadership agricole (AALI) projette produire 6,6 millions de tonnes de produits alimentaires d'ici 3 ans. Cela pour combler le déficit alimentaire de la République démocratique du Congo.

Le président de AALI, le docteur Sanginga Nteranya l'a dit ce mardi 19 septembre 2023 lors d'une visite de la délégation de la présidence de la République à AALI Kalambo (Sud-Kivu). Il précise que ces produits alimentaires concernent essentiellement la chaine de valeur de manioc, maïs, riz, le haricot, le poisson et le soja.

Photo 7SUR7.CD

"Avec ce projet initié par le chef de l'État, l'agriculture doit prendre la revanche sur le sol et le sous sol. Ce pays est déficitaire sur le plan alimentaire. 30% de notre population ne mange pas à sa fin. Il faudrait d'abord combler ce vide et nous pensons qu'avec nos projections, dans 3 ans nous pouvons produire ce 6,6 millions de tonnes de nourriture en se basant sur la chaîne de valeur manioc, maïs, riz, haricot, poisson et soja. Avec cela, le coût d'importation sera réduit significativement", a-t-il déclaré dans une adresse à la presse.

Le docteur Sanginga Nteranya souligne que ce même programme a été exécuté au Nigeria et dans 5 ans, le taux d'importation des produits alimentaires été réduit à plus de 60%. Il renseigne qu'avec le plan développé par AALI, il est déterminé et rassuré que les résultats seront escomptés.

Photo 7SUR7.CD

Pour sa part, Pacifique Kahasha, chargé des missions du Chef de l'État dans la zone Est, ce programme initié par le chef de l'État es important et vise à libérer le potentiel agricole de la RDC.

"Aujourd'hui, ce programme est effectif car les semences sont déjà produites. Toutes les semences seront produites ici localement. Ce programme ATA-RDC valorise également la jeunesse à travers la brigade des jeunes et bientôt chaque territoire aura 10 moniteurs agricoles et 10 inspecteurs agricoles soit près 1500 inspecteurs agricoles et 1500 moniteurs agricoles en RDC. Leur rôle c'est de conseiller les gouverneurs et administrateurs, accompagner les agriculteurs dans les champs pour vulgariser les bonnes pratiques agricoles", a-t-il expliqué.

Cette visite a été effectuée dans le cadre de l'Agenda de la transformation agricole(ATA-RDC), un projet initié par le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Cette délégation était composée notamment du conseiller principal du chef de l'État en charge des questions religieuses et socioculturelles, l'Abbé Théo Tshilumba et du chargé de mission du chef de l'État dans la zone Est, Pacifique Kahasha. Le gouverneur de province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi était à côté de cette délégation.

Déogratias Cubaka, à Bukavu